+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Externat La Châtelaine | Qui nous sommes

 L’Externat La Châtelaine accueille dix enfants de 7 à 13 ans présentant des difficultés au niveau de leur personnalité et de leur comportement.

Nous leur offrons un accompagnement personnalisé pour travailler sur le plan de leurs apprentissages scolaires, de leur développement affectif et de leur socialisation.

Une prise en charge pédago-thérapeutique est élaborée par l’ensemble de l’équipe, formée à l’enseignement et à l’éducation spécialisée, à la logopédie, à la psychomotricité, à la psychologie et au travail avec les familles. Les enfants sont accueillis cinq jours par semaine, pour un accompagnement allant de trois à cinq ans.

L’Externat est organisé pour permettre une prise en charge globale des enfants, en tenant compte des besoins pédago-thérapeutiques individuels.

L’Externat La Châtelaine est une des entités de l’association Astural.

Il a été créé en 1990. Il est situé dans une maison accueillante bénéficiant d’espaces lumineux et d’un petit préau, dans le quartier de Châtelaine, proche des commodités et des transports publics.

Nous souhaitons donner le plus de chances possible au devenir de chaque enfant.

Externat La Châtelaine | Ce que nous proposons

L’Externat La Châtelaine accompagne des enfants entre 7 et 13 ans présentant des difficultés d’ordre scolaire et psychologique. Notre prise en charge intègre à la fois des actions pédagogiques et thérapeutiques et tient compte des besoins spécifiques de chaque enfant.

Nous soutenons leur aptitude à s’ouvrir aux autres et au monde qui les entoure, en stimulant leur développement affectif, intellectuel et social. Les enfants sont répartis dans de petits groupes, dans lesquels nous travaillons à l’amélioration de la capacité d’intégration scolaire et sociale, pour les aider, dans la mesure du possible, à atteindre un niveau proche des enfants de leur âge. Nous collaborons étroitement avec les parents, qui sont sollicités pour des bilans pédagogiques en début, en milieu et en fin d’année, ainsi que pour des entretiens réguliers qui ont lieu une fois par mois.

Nos actions pédago-thérapeutiques ont pour objectifs d’améliorer :

  1. Le développement intellectuel ;
  2. Le développement des capacités d’expression ;
  3. Le développement corporel, du langage et le travail sur le monde interne ;
  4. Le développement social et les capacités d’autonomie.

Développement intellectuel
Des activités stimulant la capacité d’apprentissage et le développement intellectuel ont lieu chaque matin. Deux groupes classes, qui réunissent chacun cinq enfants et deux adultes, proposent des activités scolaires basées sur le programme de l’école publique genevoise. Cette approche est complétée par des ateliers connaissances abordant la géographie, l’histoire, l’environnement, etc. L’accès à la lecture est stimulé par un moment bibliothèque hebdomadaire, durant lequel les enfants peuvent choisir et emprunter des livres.

Développement des capacités d’expression
Des ateliers organisés de préférence l’après-midi incitent l’enfant à exprimer ses ressentis à travers une vaste palette d’activités – théâtre, contes, jeux symboliques, bandes dessinées, écriture, musique, peinture ou bricolages. L’enfant pourra découvrir, à cette occasion, les médiations qui lui correspondent le mieux.

Développement corporel, du langage et travail sur le monde interne
Selon les fragilités identifiées chez l’enfant, des soins spécifiques sont dispensés, comme la logopédie, la psychomotricité ou le psychodrame. Ils ont lieu à différents moments de la journée.

Développement social et de la capacité d’autonomie
L’autonomie et les compétences d’intégration au groupe sont développées à travers toute une gamme d’activités, qui vont de la confection du repas, des activités sportives, des sorties découvertes et culturelles ou le camp annuel. L’enfant va être en contact avec le monde extérieur, devra s’orienter, prendre les transports publics lorsqu’il aura développé les compétences pour le faire et s’enrichira des expériences de la vie quotidienne.

Journée type de Sami (12 ans) et de Melissa (8 ans) :

8h45 Sami est arrivé en bus TPG, assez tôt pour profiter de jouer dans le préau avec ses copains. Melissa arrive un peu plus tard avec le minibus. Elle a juste le temps de laisser ses affaires au vestiaire et de se dégourdir les jambes dans le préau, avant d’entendre la cloche sonner la rentrée en classe.
9h00 Tous les enfants sont autour de la grande table, devant le programme hebdomadaire affiché au mur. Myriam*, une éducatrice, présente les différents groupes de la journée, et les changements motivés par des absences. Sami s’est disputé avec un copain : ils doivent s’expliquer devant leur groupe, dans un moment de gestion relationnelle.
9h15 Les enfants prennent leur cartable et chacun rejoint sa classe. Sami suit le programme de 7PH, et est en intégration une demi-journée par semaine en classe ordinaire. Melissa suit un programme de 4PH en français, et de 3PH en mathématiques.
10h30 C’est l’heure du goûter et de la récréation. Melissa est chargée avec un camarade de préparer le goûter, puis de ranger et de nettoyer. Myriam les oriente dans cette tâche.
11h00 Fin de la récréation. Sami et Melissa retournent en classe.
11h30 La psychomotricienne vient chercher Melissa pour son traitement individuel.
12h15 La cloche sonne à nouveau indiquant la fin de la matinée. Les enfants descendent les escaliers, et vont jouer 15 minutes dans le préau.

12h30 Les enfants se lavent les mains avant de passer à table. Chacun a sa place et trois accompagnants encadrent ce moment. C’est un camarade qui a fait le repas avec un éducateur. Sami adore les spaghettis bolognaise ; il est tellement impatient qu’il ne respecte pas la règle d’attendre que tout le monde soit servi et se fait rappeler à l’ordre. Melissa s’inquiète devant ce plat difficile à manger pour elle. Elle a besoin d’aller lentement, bouchée par bouchée.
13h15 Fin du repas. Cette fois, c’est Sami qui est chargé avec un camarade de débarrasser et du nettoyage. Toujours impatient, il essaye de terminer au plus vite son travail pour aller jouer dehors. Melissa préfère rester à l’intérieur pour dessiner. Avant tout, chacun devra se laver les dents. Melissa déteste cela!
14h00 Rassemblement autour du programme de l’après-midi. Sami a un groupe de psychodrame, Melissa un atelier peinture.
15h20 Les activités se terminent et la journée s’achève pour les enfants. Ils rangent leurs affaires, prennent dans le vestiaire leur cartable chargé de devoirs à faire durant la semaine. Vite encore un moment pour jouer au foot et à la balançoire!
Le chauffeur du minibus arrive.
À 15h30, chacun dit au revoir. Melissa a 30 minutes de trajet pour rentrer à la maison. Sami prend le bus TPG et descend 4 arrêts plus loin.

Une fois par mois, Sami et Melissa restent de 16h00 à 17h00 pour participer aux entretiens avec leurs parents et deux membres de l’équipe formés au travail avec les familles.

Horaires :

Lu, ma et je : de 9h00 à 15h30
Me : de 9h00 à 12h15
Ve : de 10h00 à 15h30.

Minibus :

Un minibus de l’institution va chercher les enfants qui n’utilisent pas encore les transports en commun entre 8h00 et 8h45. Il les raccompagne en fin de journée, entre 15h30 et 16h30.

Externat La Châtelaine | Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur l’Externat La Châtelaine, son fonctionnement, sa procédure d’admission ou sur le profil des enfants admis ?

Contactez :
Jean-Daniel Millet, directeur
Astural, Externat La Châtelaine
92, route de Vernier
1219 Châtelaine
022 796 82 64
chatelaine@astural.org