+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org
Colloque au SEI

Service éducatif itinérant | Qui nous sommes

Le Service éducatif itinérant (SEI) s’adresse à des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers. Le SEI est reconnu par l’État de Genève et il assure des prestations d’Éducation Précoce Spécialisée (EPS). Les deux mandats principaux sont:

  • A. L’EPS petite enfance
  • B. L’EPS école

A. L’EPS petite enfance

Il propose aux enfants de la naissance à l’entrée en scolarité et à leurs parents un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie – principalement à domicile ou en institution de la petite enfance – à raison d’une à deux séances par semaine.

Pour répondre aux besoins et aux particularités des enfants et de leur famille, Le SEI s’est organisé en trois pôles de prestations:

  1. le pôle enfant à besoins éducatifs particuliers: des interventions à domicile et des appuis à l’intégration aux enfants présentant des retards du développement ou des déficiences
  2. le pôle « Antenne », enfant en difficulté d’intégration: des interventions de soutien à l’intégration dans les crèches et jardins d’enfants pour des enfants avec des déficiences et/ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à la collectivité
  3. le pôle enfant à risque : des interventions au domicile des familles en situation de vulnérabilité et des appuis individuels à l’intégration pour les enfants présentant des risques de troubles ou de retard du développement.

Chaque prestation a une procédure précise et des étapes d’intervention spécifiques.

Notre équipe EPS petite enfance, formée de psychologues bénéficiant tous d’une formation universitaire et d’un droit de pratique, dispose d’une solide expérience auprès d’enfants en situation de handicap, en difficulté d’intégration ou vivant dans des familles précarisées.

À côté des séances de soins individuelles, l’équipe se réunit régulièrement pour échanger sur les situations et bénéficier de l’expérience du groupe. Divers professionnels supervisent nos intervenants très régulièrement.

La formation continue est également fréquemment utilisée.

Le SEI est logé dans une arcade chaleureuse à Carouge, dans laquelle se déroulent parfois des entretiens avec les parents.

Il fait partie de l’association Astural depuis 1980 et ses prestations sont reconnues et financées par l’État de Genève (Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse – DIP) et secrétariat à la pédagogie spécialisée (SPS) pour les ayants droit).

Actuellement, l’équipe suit entre 350 et 400 enfants par année.

L’enfant, les parents et la famille sont au centre de notre attention. Nous respectons leurs particularités et valorisons leur autonomie.

Service éducatif itinérant | Ce que nous proposons en EPS petite enfance

Le SEI intervient à domicile, en institution de la petite enfance ou en foyer pour soutenir le développement d’enfants avec des déficiences, des retards de développement, des troubles du comportement et de la communication, des difficultés d’apprentissage et d’adaptation à la collectivité – ou à risques d’en présenter. Notre intervention cible tous les domaines du développement de l’enfant. Le SEI soutient également les interactions parents-enfants.

De nombreuses approches pédagogiques et thérapeutiques sont utilisées par les psychologues du SEI. Les jeux sont les outils principaux employés pour entrer en relation avec l’enfant et développer de nouveaux apprentissages dans sa relation au monde extérieur et aux autres.

En partenariat avec les parents, un cadre stimulant est construit pour lui permettre de progresser ou éviter qu’un retard ne se creuse dans son développement. En jouant, l’enfant apprend à devenir actif, à être créatif et à se confronter à des situations nouvelles. Les repères mis en place et le plaisir généré par les jeux partagés vont permettre sa progression.

Progresser en jouant avec:

  • des jeux sensori-moteurs qui permettent à l’enfant de progresser avec son corps dans le mouvement, le toucher d’objets, la perception de sons
  • des jeux de fonctions qui stimulent l’enfant à explorer et manipuler divers objets et l’amènent à prendre du plaisir en voyant le résultat de son action sur son environnement et non plus seulement des sensations engendrées par la manipulation de l’objet
  • des jeux sociaux qui favorisent la communication et l’interaction avec l’autre
  • des jeux d’imitation et des jeux symboliques qui aident l’enfant à développer ses capacités de représentation et à prendre conscience de son individualité.

Elle témoigne… “Grâce à vous, j’ai appris à soutenir mon fils et surtout à l’aimer comme il est. Et grâce à vous, je l’aime plus que tout. Je vous en suis très reconnaissante.”

La majorité des enfants suivis ont entre 0 et 4 ans, à part certaines situations particulières qui nécessitent un suivi jusqu’à 6 ans. Le partenariat est une valeur fondamentale du SEI. Les parents sont toujours entièrement associés au processus. À domicile, ils sont présents et actifs pendant les séances. En institution de la petite enfance, des entretiens très réguliers sont organisés.

Nos interventions à domicile – Pôle enfant à besoins éducatifs particuliers et pôle enfant à risque
Ce sont toujours les parents qui font la démarche de contacter le SEI pour demander une intervention. Une première séance, avec une psychologue de l’équipe (chargée des premiers entretiens), a lieu au domicile de la famille et vise à clarifier l’origine de la demande et à identifier les besoins de l’enfant et les attentes des parents. Il se peut également que cette séance se déroule dans un autre lieu, au service de Protection des mineurs (SPMi) ou dans le cabinet d’un pédiatre.

Suite aux observations du développement de l’enfant faites conjointement avec les parents et les différents professionnels, un projet individualisé est proposé incluant des stratégies ainsi que des propositions concrètes tenant compte du contexte familial. Les parents sont rendus attentifs aux opportunités d’apprentissage qui se présentent dans la vie quotidienne et les intervenants récoltent les observations des parents pour optimiser leur prise en charge.

Régulièrement, au cours du suivi, un point de situation peut avoir lieu avec les parents et tous les professionnels impliqués dans le réseau de soins afin de nommer les progrès et les difficultés, et d’ajuster le projet individualisé de l’enfant.

Les questions autour des orientations thérapeutiques et scolaires sont discutées tout au long du suivi et permettent une réflexion autour des transitions. Après un, deux voire quatre ans de suivi s’annonce la fin de l’accompagnement. L’orientation vers une école ordinaire ou spécialisée est discutée avec les parents et les professionnels. La transition avec l’équipe de professionnels chargés de prendre le relai s’organise.

Nos interventions dans les Institutions Petite Enfance (IPE) – Antenne du SEI

Le responsable de l’IPE contacte le service et décrit brièvement les difficultés rencontrées avec l’enfant. Un psychologue référent intervient ensuite à raison de deux fois par mois en général, avec un temps d’observation de l’enfant dans le groupe puis un temps de discussion avec l’éducateur référent et/ ou avec le responsable.

L’objectif est de proposer un soutien à l’équipe éducative ainsi que de dégager des pistes d’interventions psychopédagogiques pour l’enfant.

Dans un deuxième temps, le psychologue rencontre les parents de l’enfant sur son lieu d’accueil pour partager les observations. Un accord d’accompagnement tripartite (parents, équipe éducative, psychologue SEI) est mis en place et un projet de soutien à l’intégration est discuté.

Une prise de contact s’effectue ensuite avec le réseau de professionnels. Des propositions de prises en charge thérapeutiques ainsi que des entretiens ponctuels ont lieu tout au long du suivi.
L’orientation vers une école ordinaire ou spécialisée est discutée et la transition avec l’équipe de professionnels chargés de prendre le relai s’organise.

Télécharger la fiche de renseignements pour suivi Antenne SEI (fiche à l’usage des professionnels).

B. L’EPS école

Depuis la rentrée scolaire 2017, le DIP a mandaté l’Astural et son service éducatif itinérant (SEI) pour créer un dispositif de soutien aux enfants à besoins éducatifs particuliers lors de la transition préscolaire – scolaire et de l’entrée en scolarité régulière. Ce dispositif s’insère dans les projets pour une école inclusive. Il est financé par le Secrétariat à la Pédagogie Spécialisée (SPS) sur la base d’une facturation individuelle. C’est par le biais de la procédure d’évaluation standardisée (PES) et d’une décision de la commission de recommandation que le SEI est mandaté.

Notre équipe EPS école est formée d’éducatrices- éducateurs spécialisé-e-s et d’enseignant-e-s spécialisé-e-s.

Ces intervenants scolaires en EPS font le lien entre la période préscolaire et l’entrée en scolarité et soutiennent les enfants à besoins éducatifs particuliers en classe ainsi que les enseignant-e-s qui les accueillent.

L’intervention, basée sur les principes de l’inclusion, est donc au service de tous les élèves de la classe, grâce à une pratique de collaboration, de co-enseignement, de partage de compétences avec les enseignants.

C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des aménagements individualisés et pas une intervention individuelle.

Avant la rentrée scolaire, l’équipe EPS école se met en lien avec les psychologues du SEI ou tout autre professionnel de référence de l’enfant ainsi qu’avec les parents et les professionnels de l’école pour préparer la rentrée.

Pendant l’année, des réunions de réseau (enseignant, directeur, intervenant SEI école, parents, référent du parascolaire, thérapeutes) sont organisées.

L’intervention en classe peut varier au cours de l’année scolaire, diminuer ou augmenter selon les besoins de l’enfant et nos disponibilités, voire également s’arrêter lorsque tout est bien en place. Elle est d’au maximum jusqu’au 50% du temps de présence de l’enfant en classe. C’est pourquoi l’enfant doit avoir la capacité de rester un certain temps sans appui.

Service éducatif itinérant | Ce que nous proposons en EPS école

Avec l’enfant

  • Soutenir l’enfant dans ses apprentissages scolaires, dans ses émotions, ses comportements et ses habilités sociales à travers un travail relationnel et grâce à l’instauration d’un lien de confiance.
  • Adapter le contexte, soit l’accueil et l’environnement en classe, pour répondre aux besoins de tous les enfants.
  • Mettre à disposition des supports et des outils spécifiques pour lui permettre de fonctionner au mieux de ses capacités.
  • Si besoin, offrir des moments particuliers de soutien pour faciliter ses apprentissages lors des transitions, des moments de jeux libres ou d’activités structurées, lors des récréations…

Avec les enseignants et les enseignantes

  • Soutenir les enseignants et enseignantes lors de l’accueil d’un enfant BEP par un partage du travail à effectuer en classe et par des principes de collaboration et de co-construction de la prise en charge.
  • Assurer, par une co-construction des interventions en classe sur les plans pédagogiques, éducatifs et relationnels, une meilleure contenance du groupe d’enfants qui permet une attention renforcée à tous et facilite donc leurs apprentissages scolaires, sociaux et d’autonomie.

Avec les parents et le réseau

  • Établir un partenariat renforcé et privilégié avec les parents pour soutenir le développement de l’enfant et répondre à ses besoins.
  • Être en lien et en contact régulier avec les professionnels du réseau de soins.

Exemples de pistes d’intervention

  • Travailler avec l’ensemble du groupe classe sur le «bien vivre ensemble» et le respect de la différence (par des activités de coopération, des moments philos, des jeux de rôles).
  • Proposer des moments de travail sur les habiletés sociales (régulation des émotions, résolution de conflits).
  • Proposer des aménagements adaptés aux besoins de l’enfant:
    • Aménagement de sa place de travail,
    • Adaptation des jeux et des fiches,
    • Utilisation du Time Timer comme représentation visuelle du temps qui passe,
    • Utilisation d’un support visuel spécifique qui permette à l’enfant (et à la classe) d’anticiper la journée et de mieux appréhender les transitions.

Plus de détails, consulter le texte figurant dans le rapport d’activité 2017 de l’association Astural.

Service éducatif itinérant | Nous contacter

Pour d’autres informations, veuillez contacter le secrétariat ou le directeur:

Éric Métral, directeur
Astural, Service Éducatif Itinérant
16, rue de Veyrier – 1227 Carouge
022 343 87 09
info.sei@astural.ch