Centre de Chevrens
Qui sommes-nous ?
Situé sur la commune d’Anières, en plein cœur de la campagne genevoise, le Centre de Chevrens propose pour des adolescent·e·s :
- Un centre de formation préqualifiant
- Un lieu de vie
- Des studios de progression pour jeunes majeurs
L’approche éducative et pédagogique est basée sur le modèle systémique et vise à fournir une prise en charge holistique.
Pour développer l’autonomie et l’insertion des adolescent·e·s, l’accompagnement se concentre sur trois axes :
- Le développement personnel
- Les relations avec les pairs et la famille
- La citoyenneté
Qui accueille-t-on ?
Le Centre accueille des adolescents·e·s de 14 à 18 ans, ainsi que des jeunes majeurs qui traversent momentanément certaines difficultés sociales, familiales et/ou scolaires.
Les jeunes sont orientés :
- Pour un placement par le Service de Protection des mineurs (SPMi) ou le Tribunal des Mineurs (TMin) avec la possibilité d’une scolarité intégrée
- Pour un accompagnement pédagogique et socioprofessionnel sans placement par le Département de l’instruction publique (DIP) et ses partenaires
Le Centre de formation peut accueillir 12 adolescents·e·s dans différentes activités, et des apprenti·e·s en horticulture et en cuisine.
Le lieu de vie, organisé en deux groupes distincts avec une approche spécifique, peut accueillir jusqu’à 16 jeunes. Ce lieu de vie est dédié aux filles et aux garçons.
Des studios de progression pour jeunes majeurs sont à disposition pour permettre aux résident·e·s d’expérimenter pleinement l’autonomie, tout en bénéficiant d’un soutien éducatif.
Quelles sont nos prestations ?
Le Centre de formation
Le Centre de Chevrens est reconnu comme dispositif externe du DIP, et accueille des jeunes qui souhaitent intégrer une formation préqualifiante.
Sous la conduite d’une équipe socioprofessionnelle et pédagogique, le programme vise à accompagner chaque jeune dans le développement d’une posture d’apprenant afin qu’il puisse construire un projet de formation grâce à une pédagogie centré·e sur ses besoins.
L’objectif principal est de construire avec le jeune un projet de suite réalisable. Nos activités sont l’occasion de vivre des expériences de travail, d’acquérir des attitudes professionnelles et d’améliorer les connaissances scolaires. Il s’agit également de permettre aux jeunes de prendre le temps de se construire intérieurement et d’intégrer les règles du vivre ensemble.
Le Centre de formation offre les moyens pédagogiques suivants :
- Le paysagisme et l’horticulture
- Le soin aux animaux
- La cuisine
- L’enseignement
- L’insertion professionnelle
- L’approche corporelle
- Les sorties culturelles
Le dispositif est complété par des places d’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) : horticulture et cuisine. Ces places sont réservées aux jeunes placés en foyer éducatif.
Pour plus d’informations sur le Centre de formation, contactez-nous.
Le lieu de vie
Le foyer est ouvert 24/24 tous les jours de l’année. L’accompagnement est assuré par une équipe éducative afin d’assurer les besoins élémentaires : habitat, alimentation, hygiène, santé, sécurité et écoute.
Le placement permet un éloignement du milieu familial dans le but d’offrir un cadre structuré et sécurisant tout en travaillant à la restauration de liens et des relations avec la famille. Il encourage l’adolescent·e à penser et construire son avenir et renforcer ses liens sociaux.
Le foyer se divise en deux groupes d’adolescent·e·s réparti·e·s selon leurs projets et leurs besoins d’accompagnement :
- Le premier groupe rassemble huit jeunes avec des besoins éducatifs prononcés : mise en place d’un programme de jour, travail sur le respect de soi et d’autrui, l’estime de soi, et le dépassement de l’aide contrainte
- Le deuxième groupe rassemble, sous la forme de deux appartements communicants, huit jeunes qui démontrent un degré d’autonomie minimum
Les studios de progression pour jeunes majeurs
Cette prestation offre un dispositif de studios individuels pour des jeunes majeurs de moins de 25 ans quittant le foyer. Ces logements, loués, meublés et équipés par le Centre sont situés en ville de Genève ou proche du centre-ville, simplifiant ainsi l’accès aux différents services et équipements.
Elle a pour objectif d’accompagner ces jeunes dans une dernière étape de soutien vers l’autonomie et au passage à l’âge adulte.
Nos principes éducatifs et pédagogiques
Le suivi de référence
Chaque jeune du Centre est suivi par un·e formateur·rice et un·e éducateur·rice référent.e qui sont les garant.e.s des étapes de l’accompagnement. Ces professionnel.le.s sont chargé.e.s de suivre l’évolution du jeune dans les différentes activités, afin de garantir la cohérence du projet individualisé (PI) coconstruit avec l’adolescent, sa famille et les partenaires.
Le PI est le « fil rouge » du suivi et est mis à jour régulièrement. Il permet de :
- Personnaliser le suivi en tenant compte des caractéristiques, des compétences, des besoins, et des objectifs de chaque jeune
- Orienter les actions et moyens pédagogiques et éducatifs à mettre en place pour favoriser l’évolution du projet du jeune
- Clarifier le rôle de chaque intervenant pour intervenir de manière cohérente et concertée
- Évaluer les progrès et ajuster les interventions
- Garantir une cohérence des actions.
La collaboration avec la famille
La collaboration avec les familles sous l’angle de l’approche systémique est primordiale dans l’accompagnement des adolescent·e·s au Centre de Chevrens. A cet effet, des rencontres avec les jeunes, les familles et les partenaires sont organisées régulièrement. Elles permettent le maintien de la collaboration, l’évaluation des objectifs du placement, la prise de décisions collégiales vers un soutien collectif de la situation.
Deux types d’entretiens peuvent être planifiés :
- Les entretiens d’évaluation des objectifs avec le·a jeune, la famille et les partenaires.
Ces bilans permettent une co-construction du PI et, en accord avec les différents partenaires, de le réévaluer en fonction des besoins. Ils ont lieu à minima tous les six mois. Chaque bilan fait l’objet d’un rapport transmis à tous les partenaires.
- Les entretiens éducatifs à la demande de la famille, du jeune ou du·de la référent·e, qui visent à résoudre des difficultés intrafamiliales.
Ces rencontres permettent de formuler conjointement des pistes d’interventions afin que la situation évolue dans le sens des objectifs souhaités par la famille et le jeune.
Qui accompagne les jeunes ?
Notre équipe est composée d’une trentaine de collaborateurs·rice·s :
- Le Centre de formation: responsable d’équipe, maîtres·esses socioprofessionnels·les (MSP), enseignant·e, intervenant·e sportif·ve, civilistes, apprenti·e horticulteur·rice et cuisine.
- Le lieu de vie : responsables d’équipes, éducateur·ice·s, veilleurs·ses, remplaçant·e·s, personnel d’intendance, stagiaires HETS et civilistes.
- La direction et le secrétariat: directeur, secrétaire et apprenti·e employé·e de bureau.
Comment nous contacter ?
Vous souhaitez plus d’informations sur le centre de Chevrens ? Contactez :
Philippe de Castelberg, directeur
Astural, Centre de Chevrens
Route de Chevrens 98, 1247 Anières
T. 022 751 94 10
[e-mail]