Service Éducatif Itinérant (SEI)
Qui sommes-nous ?
Le Service Éducatif Itinérant (SEI) s’adresse à des enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers auxquels il offre des prestations d’Education Précoce Spécialisée (EPS). Il fait partie de l’association Astural depuis 1980 et ses prestations sont reconnues et financées par l’Etat de Genève par l’intermédiaire du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) et par le service de la pédagogie spécialisée (SPS) pour les ayants droit.
Le SEI dispose de quatre sites répartis sur le canton de Genève : à Carouge, au Grand-Saconnex, à la Servette et à Thônex. Son siège principal se situe à Carouge. Actuellement, l’équipe du SEI suit entre 800 et 850 enfants par année.
Quelles prestations proposons-nous et dans quels cadres ?
Nos prestations s’adressent aux enfants âgés entre 0 et 6 ans et à leur famille, en collaboration avec les équipes de professionnel·le·s qui les entourent.
Auprès de l’enfant, nous visons à garantir une stimulation précoce et un soutien psycho-éducatif et/ou pédagogique afin de l’accompagner dans son développement global.
Auprès de la famille, nous nous attachons à garantir un partenariat avec les parents. Notre travail est basé sur la reconnaissance et la consolidation des compétences parentales afin de favoriser la relation parent-enfant.
Auprès des professionnel·le·s, nous travaillons en collaboration avec les équipes des Structures d’Accueil Petite Enfance (SAPE), des écoles et leur direction. Nous sensibilisons et soutenons les équipes dans le processus inclusif en réfléchissant avec elles à des pistes d’action et en coconstruisant des aménagements psycho-éducatifs et/ou pédagogiques.
Le travail en partenariat avec les professionnel·le·s permet également la mise en place et la coordination d’un réseau (médical, thérapeutique, social, préscolaire et scolaire) autour de l’enfant et de la famille et optimise les transitions entre les différentes structures d’accueil.
Afin de répondre aux besoins et aux particularités des enfants et de leur famille, toutes les prestations du SEI prennent place dans un cadre différent selon trois dispositifs :
- Dispositif Petite Enfance
- Dispositif Ecole
- Dispositif Petits Pas dans les Bois
Dispositif Petite Enfance
L’équipe du Dispositif Petite Enfance est formée de psychologues bénéficiant tous d’une formation universitaire, disposant d’une solide expérience auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers, en difficulté d’inclusion ou vivant dans des familles précarisées.
Ce dispositif propose aux enfants de la naissance à l’entrée en scolarité et à leurs parents, un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie, principalement à domicile ou en structure d’accueil de la petite enfance.
Ce dispositif est structuré en deux pôles d’intervention :
- Le Pôle Domicile
- Le Pôle Antenne
Chaque pôle a une procédure précise et des étapes d’interventions spécifiques. Ses prestations sont financées par le service de la pédagogie spécialisée (SPS) au moyen d’un formulaire à remplir conjointement avec les parents.
À côté des séances de soins individuelles, l’équipe se réunit régulièrement pour échanger sur les situations et bénéficier de l’expérience du groupe. Divers·e·s professionnel·le·s supervisent nos intervenant·e·s très régulièrement. La formation continue est également fréquemment utilisée.
Le Pôle Domicile
Le Pôle Domicile est constitué d’une équipe de psychologues qui interviennent sur le lieu de vie de l’enfant. Il s’agit d’une intervention précoce, avant l’entrée scolarité, pour l’enfant âgé de 0 à 4 ou 5 ans et sa famille. Elle vise à soutenir l’enfant présentant des besoins éducatifs particuliers, une déficience, un retard de développement, un trouble du comportement et de la communication, ou des difficultés d’apprentissage.
Le soutien à la parentalité fait partie intégrante de l’intervention, il permet d’enrichir les compétences parentales et de favoriser la relation parents-enfants.
Une partie de ce pôle est également dédiée à l’enfant évoluant au sein d’une famille en situation de vulnérabilité psychosociale, pouvant générer chez l’enfant un risque de trouble ou de retard de développement (Pôle Domicile pour enfants à risques).
Quelles sont les modalités d’intervention du Pôle Domicile ?
Ce sont toujours les parents qui font la démarche de contacter le SEI pour demander une intervention. Une première séance avec un·e psychologue de l’équipe (chargé·e des premiers entretiens), a lieu au domicile de l’enfant avec la famille. Elle vise à accueillir la demande des parents, leurs attentes et à identifier les besoins de l’enfant. Ce premier entretien permet ainsi de définir le cadre de travail du SEI et de remplir des documents administratifs. Il se peut également que cette séance se déroule dans un autre lieu, au Service de Protection des Mineurs (SPMi) ou dans le cabinet d’un pédiatre.
Suite aux observations du développement de l’enfant faites conjointement avec les parents et les différent·e·s professionnel·le·s, un projet individualisé est proposé, incluant des stratégies ainsi que des propositions concrètes tenant compte du contexte familial. Les parents sont rendus attentifs aux opportunités d’apprentissage qui se présentent dans la vie quotidienne et les intervenant·e·s récoltent les observations des parents pour optimiser leur prise en charge.
L’intervention à domicile se met en place, elle a lieu en présence des parents et de l’enfant, à raison d’une à deux séances par semaine.
Après un, deux, voire quatre ans de suivi, la fin de l’accompagnement se présente. Le suivi à domicile s’arrête au plus tard en octobre, après la période de transition préscolaire-scolaire, en accord avec la famille et le réseau.
Que proposons-nous ?
Le Pôle Domicile propose des interventions à domicile et des appuis à l’inclusion pour des enfants avec des déficiences, des retards de développement, des troubles du comportement et de la communication, des difficultés d’apprentissage et d’adaptation à la collectivité ou à risques d’en présenter. Notre intervention cible tous les domaines du développement de l’enfant et vise à soutenir les interactions parents-enfants.
De nombreuses approches pédagogiques et thérapeutiques sont utilisées par les psychologues du SEI. Les jeux sont les outils principaux employés pour entrer en relation avec l’enfant et développer de nouveaux apprentissages dans sa relation au monde extérieur et aux autres.
En partenariat avec les parents, un cadre stimulant est construit pour lui permettre de progresser ou éviter qu’un retard ne se creuse dans son développement. En jouant, l’enfant apprend à devenir actif, à être créatif et à se confronter à des situations nouvelles. Les repères mis en place et le plaisir généré par les jeux partagés vont permettre sa progression.
Les activités pédago-thérapeutiques visent à favoriser le développement de l’enfant et à soutenir la relation parents-enfant. Ainsi, l’enfant peut progresser en jouant à :
- des jeux sensori-moteurs qui permettent à l’enfant de progresser avec son corps dans le mouvement, le toucher d’objets, la perception de sons
- des jeux de fonctions qui stimulent l’enfant à explorer et manipuler divers objets et l’amènent à prendre du plaisir en voyant le résultat de son action sur son environnement et non plus seulement des sensations engendrées par la manipulation de l’objet
- des jeux sociaux qui favorisent la communication et l’interaction avec l’autre
- des jeux d’imitation et des jeux symboliques qui aident l’enfant à développer ses capacités de représentation et à prendre conscience de son individualité
Témoignage d’une maman : “Grâce à vous, j’ai appris à soutenir mon fils et surtout à l’aimer comme il est. Et grâce à vous, je l’aime plus que tout. Je vous en suis très reconnaissante.”
Le partenariat est une valeur fondamentale du SEI. Les parents sont toujours entièrement associés au processus. À domicile, ils sont présents et actifs pendant les séances. Le travail parents-enfant est axé sur les compétences de l’enfant et de ses parents dans le but de renforcer leur relation et de soutenir la parentalité.
Si nécessaire, l’enfant et la famille sont dirigés vers une prise en charge thérapeutique complémentaire. Des rencontres et une collaboration avec le réseau d’intervenant·e·s extérieur·e·s (pédiatres, logopédistes, psychomotricien·ne·s, autres médecins et thérapeutes) ainsi qu’avec les structures d’accueil de la petite enfance (SAPE) sont organisées régulièrement afin d’assurer la cohérence du projet de l’enfant.
Le Pôle Domicile accompagne également l’orientation scolaire de l’enfant. Tout au long du suivi, les questions autour de la transition préscolaire-scolaire sont abordées et réfléchies ensemble. L’orientation vers une école régulière avec ou sans le suivi du dispositif Ecole, ou vers une école spécialisée, est discutée avec les parents et les professionnel·le·s du réseau. Cet accompagnement se poursuit avec l’équipe de professionnel·le·s chargé·e·s de prendre le relai.
Le Pôle Antenne
Le Pôle Antenne est constitué d’une équipe de psychologues qui interviennent dans les structures d’accueil de la petite enfance (SAPE) du canton de Genève, pour soutenir l’inclusion des enfants présentant un retard de développement ou des difficultés psycho-affectives plus spécifiques, au sein de la collectivité.
Il s’agit d’identifier les besoins de l’enfant, de dégager des pistes d’interventions psychopédagogiques et de soutenir l’équipe éducative dans le développement d’un environnement adapté et inclusif.
Quelles sont les modalités d’intervention du Pôle Antenne ?
La demande s’effectue par l’intermédiaire d’un·e professionnel·le de la SAPE accueillant l’enfant, qui adresse le formulaire prévu à cet effet à info.sei@astural.org.
La démarche a pour but de soutenir l’équipe éducative qui se questionne au sujet du développement d’un enfant et/ou de son comportement au sein du groupe. Par ce biais, elle doit donc motiver sa demande et ses besoins. Les parents sont informés de la démarche.
Un·e psychologue référent·e intervient ensuite à raison de deux fois par mois en général, avec un temps d’observation de l’enfant dans le groupe puis un temps de discussion avec l’éducateur·rice référent·e et/ ou avec le·la responsable. La phase d’observation et d’évaluation est primordiale pour définir les besoins de l’enfant en collectivité, ainsi que ceux de l’équipe éducative de la SAPE.
Dans un deuxième temps, le·la psychologue rencontre les parents de l’enfant sur son lieu d’accueil pour partager les observations. Un accord d’accompagnement tripartite (parents, équipe éducative, psychologue SEI) est mis en place et un projet de soutien à l’inclusion est discuté et co-construit.
La fin de suivi s’organise, dès lors que l’enfant quitte la SAPE, ou parfois plus tôt en accord avec la SAPE et le réseau.
Que proposons-nous ?
Le Pôle Antenne propose des appuis à l’inclusion pour des enfants présentant un retard de développement ou des difficultés psycho-affectives plus spécifiques, au sein de la collectivité. Ces appuis prennent la forme de soutien aux équipes éducatives des SAPE dans le but de favoriser des réflexions collaboratives autour des aménagements favorisant l’accueil inclusif de l’enfant en collectivité. La participation à des colloques d’équipe permet de débattre sur l’accueil inclusif ou sur tout autre thème en lien avec l’enfant.
Des rencontres régulières sont organisées avec la famille afin de partager les questionnements et aborder la réévaluation régulière des besoins de l’enfant, toujours dans un esprit de partenariat. Si nécessaire, des propositions de prises en charge thérapeutiques sont amenées.
Des échanges avec le réseau d’intervenant·e·s extérieur·e·s (pédiatres, logopédistes, psychomotricien·ne·s, autres médecins et thérapeutes) sont organisés régulièrement afin d’assurer la cohérence de la prise en charge.
Le pôle Antenne accompagne également l’orientation scolaire de l’enfant. L’orientation vers une école ordinaire ou spécialisée est discutée avec les parents et les professionnel·le·s du réseau. Puis, la transition avec l’équipe de professionnel·le·s chargé·e·s de prendre le relai s’organise.
Nous sommes en étroite collaboration avec nos partenaires que sont le Service Santé Enfant et Jeunesse (SSEJ) et l’Unité Guidance Petite Enfance du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA).
Dispositif École
Le dispositif École a été créé, en 2017, en lien avec le projet d’école inclusive du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), pour favoriser, entre autres, la transition préscolaire-scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Lors de sa création, le dispositif École était une mesure d’EPS individuelle validée sur la base de la procédure d’évaluation standardisée (PES) et financée par le service de la pédagogie spécialisée.
Avec le changement de législature du Conseil d’Etat genevois, de nouvelles priorités s’inscrivent dans le plan d’action du DIP pour la période 2023-2028. Le département met en oeuvre une série de mesures dans l’intention de mieux répondre aux besoins de l’ensemble des élèves. Afin de privilégier l’entrée en scolarité régulière du plus grand nombre , un renforcement de l’accompagnement des plus jeunes est proposé par le déploiement progressif de la co-intervention en classe de 1P-2P. La mesure d’EPS individuelle, initialement proposée depuis 2017, évolue vers une intervention collective dès la rentrée 2024.
Mandat de co-intervention en 1P-2P
Le DIP et le SEI-Astural sont partenaires pour la mise en œuvre d’un projet pilote de co-intervention dont les objectifs sont :
- Créer un environnement inclusif adapté au développement des enfants de 4 à 6 ans ;
- Apporter un soutien renforcé dès l’entrée à l’école obligatoire ;
- Garantir la réalisation des objectifs du Plan d’études romand (PER) pour chaque élève.
Le projet prévoit la présence d’un binôme professionnel et mandate plusieurs prestataires dont le SEI pour le mener à bien.
Le binôme créé avec le SEI-Astural se compose d’un enseignant·e titulaire et d’un·e Intervenant·e scolaire en éducation précoce spécialisée (ISEPS) – avec une présence de deux jours par semaine dans chaque classe. Fort·es de leurs expertises complémentaires, les deux professionnel·le·s analysent les besoins, planifient et co-construisent des interventions graduées (collectives, ciblées, individuelles) au bénéfice des élèves. Cette collaboration s’étend aux familles et aux partenaires du réseau afin d’assurer la cohérence des actions et la continuité des apprentissages.
La co-intervention ne se confond pas avec le co-enseignement : chaque professionnel·le agit dans son champ de compétences, en complémentarité.
Cadre de référence de soutien multiniveau du SEI
Ce cadre permet d’ajuster l’intensité des interventions selon les forces, intérêts et besoins de chaque élève, tout en soutenant le PER dans le respect de la différenciation socio-éducative et pédagogique.
Les interventions proposées se déclinent en plusieurs axes
Avec la classe
- Soutenir et accompagner chaque élève dans ses apprentissages, la régulation de ses émotions, ses comportements et le développement de ses habiletés sociales.
- Adapter le contexte de la classe – accueil, organisation spatio-temporelle, matériel – pour répondre aux besoins de tous les élèves.
- Mettre à disposition des supports visuels et des outils spécifiques (time-timer, pictogrammes, plans de travail, matériel ergonomique, etc.).
- Offrir, lorsque nécessaire, des temps de soutien ciblé ou individualisé lors des transitions, des récréations, des jeux libres ou des activités structurées.
Avec les enseignant·e·s
- Partager les observations et l’analyse du contexte de classe ainsi que du besoin des élèves et définir des objectifs communs alignés sur le PER et le cadre de référence multiniveau du SEI.
- Co-construire, mettre en œuvre et réguler les dispositifs pédagogiques, éducatifs et relationnels pour renforcer la participation sociale et le bien-être du groupe.
- Ajuster l’organisation de la classe (espaces, routines, gestion du temps) afin de faciliter les apprentissages scolaires, sociaux et d’autonomie.
Avec la famille et le réseau
- En collaboration avec l’enseignant.e, établir un partenariat privilégié avec les parents : échanges réguliers pour valoriser leurs compétences et garantir la cohérence maison-école.
- En collaboration avec l’école, participer aux réunions de réseau (direction, santé, social, parascolaire) tout au long de l’année pour faire le point sur l’évolution des élèves.
Que proposons-nous ?
- SEI intervient avec une expertise en éducation précoce spécialisée dans le domaine socio-éducatif. Son champ d’action s’inscrit dans le cadre de référence de soutien multiniveau du SEI.
- Des stratégies d’intervention visant à répondre aux besoins de l’ensemble des élèves sont choisies en fonction de chaque niveau de soutien (collectif, groupe restreint, individuel) en fonction des besoins, intérêts et forces des élèves.
- Cette approche écosystémique favorise un partenariat privilégié avec la famille et le réseau.
- Une expertise socio-éducative dans l’élaboration d’objectifs généraux et spécifiques d’intervention à l’aide d’outils adaptés et créés par le SEI pour l’observation, l’analyse et l’évaluation des besoins des élèves.
- Une co-construction avec l’enseignante ou l’enseignant d’un projet global pédago-éducatif pour l’ensemble de la classe.
- Une collaboration étroite avec l’enseignante ou l’enseignant, la direction d’établissement et les autres actrices et acteurs de l’école.
- Un partenariat privilégié avec les familles et les membres du réseau des élèves.
- Une offre de pratiques d’intervention reconnues efficaces pour favoriser un environnement capacitant, sécurisant et propice aux apprentissages.
- Un apport d’éducation précoce spécialisée qui enrichit les pratiques de gestion des difficultés d’adaptation (sociales, comportementales et d’apprentissages).
- Une analyse et un ajustement de l’environnement spatio-temporel afin de soutenir le développement des élèves.
- Un soutien des compétences socio-émotionnelles, ainsi qu’une aide pour favoriser des relations sociales positives entre les élèves et avec les adultes.
Comment nous contacter ?
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le SEI, veuillez contacter le secrétariat ou le directeur :
Éric Métral, directeur
Astural, Service Éducatif Iitinérant (SEI)
Rue de Veyrier 16, 1227 Carouge
T. 022 343 87 09
[e-mail]
SEI – Grand-Saconnex
Chemin Tavernex 15, 1218 Le Grand-Saconnex
SEI – La Forêt (Servette)
Square Aimée-Rapin 18, 1202 Genève
SEI – Thônex
Avenue de Thônex 17A, 1226 Thônex