KALON
Lieu de vie pour adolescents+
Qui sommes-nous ?
Le foyer de Thônex, fondé en 1966, accueille huit adolescents+, âgés de 14 à 18 ans, rencontrant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et/ou avec la loi. Parmi celles-ci, on citera notamment des problèmes d’addictions, de déscolarisation et des troubles du comportement, entrainant souvent une perte de repères. Les jeunes sont placés dans notre institution par un·e IPE (Intervenant·e en Protection de l’Enfance) ou par un·e juge lorsqu’il s’agit d’un placement pénal ou civil. Une collaboration étroite est menée avec tou·te·s les intervenant·e·s du réseau du jeune.
KALON
Le foyer de Thônex a déménagé en mai 2023 dans des nouveaux locaux dans le quartier de Clair-Val à Thônex. Cela a été l’occasion de rebaptiser l’institution par l’équipe éducative qui a ainsi choisi : « KALON, lieu de vie pour adolescents+ ». KALON est un mot breton qui signifie « cœur et courage ». Symboliquement, ce terme évoque des valeurs qui nous réunissent tou·te·s : les jeunes et leur famille qui vivent une déstabilisation importante avec le placement ; mais également l’équipe qui les accompagne dans ce passage institutionnel.
L’équipe éducative de KALON, est responsable de deux autres structures : L’Appartement des Acacias et les Studios Suite 18.
L’Appartement des Acacias
Cette structure créée en 1960 accueille sept adolescent·e·s âgé·e·s de 16 à 18 ans. C’est un appartement composé de sept chambres individuelles et de lieux communs (cuisine, salons, salles-de-bains). Les éducateurices sont présent·e·s à l’Appartement sur trois temps communautaires dans la semaine. Des veilleur·euse·s assurent une présence entre 22h00 et 8h00 du matin toute l’année.
L’accompagnement proposé s’adresse à des jeunes en phase de progression, souhaitant préparer leur majorité en apprenant à gérer leur vie quotidienne de manière autonome. Les jeunes doivent être en activité scolaire ou professionnelle et être partenaires de leur placement. Ils·elles font l’apprentissage de la vie en communauté et expérimente la gestion d’espaces de libertés qui de fait, exerce leur responsabilité.
Chaque jeune a un·e éducateurice de référence qu’il·elle rencontre au moins une fois par semaine lors d’un entretien où sont travaillés tous les aspects de la vie quotidienne.
Les Studios Suite 18
Il s’agit de quatre studios individuels répartis dans la ville qui s’adressent à des jeunes âgé·e·s de 18 à 22 ans. Notre intention est de leur permettre de faire l’expérience de vivre chez eux. L’accompagnement éducatif est construit avec le·la jeune en lien avec ses demandes et ses besoins.
Une convention d’accompagnement formalise la collaboration.
Ces studios sont accessibles pour des jeunes qui ont précédemment été placés dans une institution de l’Astural. La procédure se met en place lorsque le·la jeune s’approche de sa majorité et qu’il·elle se montre volontaire et adhère au projet. Les jeunes doivent être en activité (au moins à 50%), être suivi·e·s par Point Jeunes ou avoir les ressources financières nécessaires.
Quels sont nos principes éducatifs et pédagogiques ?
L’approche systémique sous-tend notre modèle d’accompagnement et implique d’envisager la situation du jeune dans sa globalité.
Le placement est un passage dans la vie d’un jeune et notre objectif est que cela lui permette de prendre conscience de ses compétences et de ses difficultés afin d’évoluer vers une meilleure qualité de vie et de relations.
Notre accompagnement se fait sur deux axes : individuel et collectif.
L’accompagnement individualisé prend en compte les attentes du jeune et de sa famille. Le renforcement de ses compétences et le travail sur ses difficultés mène à l’élaboration des objectifs de placement. Ceux-ci se construisent également en concertation avec toutes les personnes impliquées dans la situation. Afin de suivre au mieux son parcours et d’adapter la prise en charge, des évaluations régulières sont effectuées en présence de l’IPE, des parents, du jeune, de son éducateurice, de la psychologue et de la directrice.
Dans l’accompagnement à la collectivité, nous portons une attention particulière sur l’expérimentation de la vie en groupe et les apprentissages qui en découlent. Ainsi, la semaine est rythmée par différents temps collectifs comme les repas, des activités ludiques en soirée et une réunion de tout le groupe les lundis soir. Les jeunes ont alors l’occasion de vivre des expériences relationnelles et pratiques accompagnées.
Quels sont nos objectifs ?
Les objectifs visés par notre modèle de prise en charge s’articulent autour de deux aspects fondamentaux en tenant compte de l’entourage, des capacités et des difficultés du jeune.
Ainsi, l’accent du travail éducatif se situe sur les deux axes cités précédemment :
Le niveau individuel afin de :
- Favoriser la progression sur le plan personnel dans différents apprentissages
- Soutenir l’expression des émotions (dire ce qu’on vit, dire ce qu’on fait, faire ce qu’on dit)
- Respecter le cadre de vie
- Formuler des objectifs, des projets et suivre leurs mises en œuvre
- Respecter les engagements pris ou leur réévaluation
- Développer la capacité à reconnaitre ses erreurs
- Découvrir et accepter ses ressources et ses réussites
- Accompagner le système familial vers une amélioration ou le rétablissement d’un équilibre
Le niveau collectif afin de :
- Améliorer le savoir-être en groupe, se faire respecter, respecter l’autre, tenir ses engagements, savoir prendre sa place et trouver la bonne distance
- Adopter une attitude respectueuse avec soi-même, ses pairs et les adultes
- Développer un comportement qui prenne en considération les règles et les coutumes du lieu de vie et de la société en général
Quels sont nos axes d’intervention ?
La vie quotidienne
Le lieu de vie KALON est ouvert toute l’année 24 heures sur 24. L éducateurice de service est responsable de la qualité de vie dans la maison. Il·elle est aussi garant·e du suivi du programme quotidien de chacun. Celui-ci est défini lors d’un entretien avec l’éducateurice de référence qui suivra le jeune de son admission à la fin du placement et le rencontrera une fois par semaine. De même, le·la référent·e participe aux entretiens de famille et est activement en lien avec le réseau.
La formation scolaire et professionnelle
La majorité des jeunes placés à KALON a une activité scolaire ou professionnelle à l’extérieur. Il peut s’agir de la scolarité obligatoire, d’un apprentissage ou d’une activité dans un lieu de réinsertion ou d’accompagnement.
Nous accompagnons le jeune dans le suivi et l’évolution de son projet et maintenons des contacts réguliers avec les lieux de formation. Nous pouvons soutenir la mise en place d’un répétitoire si cela semble nécessaire. Nous proposons deux temps de travail scolaire dans la semaine accompagnés par les éducateurices présent·e·s.
En cas de rupture de la formation en cours, nous construisons ensemble un nouveau projet, faisant appel notamment aux divers lieux de formation de l’Astural, tels que les Ateliers ABX, les Jardins de Chevrens, les Parcours A2Mains ou toute autre structure permettant au jeune de se projeter dans une nouvelle expérience formative.
La communication avec le réseau
Les liens et le maintien des contacts avec tou·te·s les partenaires du placement sont d’une importance capitale pour établir un accompagnement cohérent. Notamment avec les personnes qui connaissent le jeune en amont de son placement et qui le suivront après son passage à KALON.
L’éducateurice référent·e du jeune est chargé·e de la coordination des informations entre les différent·e·s acteur·trice·s du réseau. Les décisions importantes sont toujours prises en concertation avec les personnes détentrices de l’autorité parentale et les responsables du placement.
Les entretiens de famille
Nous accordons une place essentielle aux échanges avec les proches des jeunes accueillis, par le biais d’entretiens mensuels menés par la psychologue et l’éducateurice référent·e. Ces rencontres favorisent la découverte mutuelle, l’échange d’informations et la coordination du programme d’actions. En outre, elles permettent de travailler sur des points d’amélioration des relations familiales et de répondre aux questions inhérentes au placement.
Enfin, dans ce cadre, nous pouvons mener des réflexions sur la recherche du sens à donner aux comportements problématiques du jeune et également mettre en valeur les progrès de l’adolescent dans différents contextes.
Les parents participent aux séances de bilan, en présence de la directrice, de l’IPE, de la psychologue, de l’éducateurice référent·e et du jeune.
Qui encadre les jeunes ?
Une directrice, neuf éducateurices spécialisé·e·s, une psychologue, un·e étudiant· de la HETS et une employée de maison composent l’équipe pluridisciplinaire de KALON. Il y a toujours des professionnel·le·s dans l’institution qui veillent et accompagnent les jeunes toute l’année, 24 heures sur 24.
Questions-réponses des jeunes et de leurs parents sur KALON.
Les questions des adolescents+
Quelles sont les heures de rentrée ?
Cela dépend de ton âge et de l’accord de tes parents. Les veilles de congé, les moins de 15 ans peuvent rentrer à 22h30, les moins de 16 ans à 23h00 et les 16-18 ans à 00h30. Lors d’une soirée sans sortie, tu es attendu à KALON à 18h30.
Puis-je amener une télé au foyer ?
Ce n’est pas possible. Il y a une télévision commune au salon qui n’est pas autorisée avant le repas de midi, comme tous les écrans d’ailleurs, sauf pour des raisons scolaires. Par contre, tu pourras si tu en as une, amener ta PlayStation, mais elle restera dans les endroits communs et sous ta responsabilité. Tu peux amener ton ordinateur mais tu devras rendre ton écran ou ton ordinateur pour la nuit aux éducateurices.
Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?
Non, les animaux sont interdits. Le quotidien du lieu de vie n’est pas propice à prendre soin d’un animal. De plus, il est important que chaque jeune ait toute son énergie pour lui-même.
Est-ce qu’on a de l’argent de poche et combien ?
Oui, cela dépend de ton âge. Le budget du jeune est défini par un barème et c’est ton éducateurice référent·e qui gère avec toi cet aspect. Si tu travailles et que tu as un salaire, nous évaluerons alors ce que tu peux prendre en charge et ce que nous complèterons si besoin.
Puis-je amener des copains·copines à KALON ?
Oui, si tu en a discuté avec ton éducateurice au préalable. Tu peux même inviter un·e copain·copine pour un repas ou une activité, mais cela se discute et se négocie avec l’équipe éducative. Ton invité·e devra respecter les habitants et les règles du lieu. En revanche, ce ne sera pas possible le lundi soir, jour de la réunion où tous les jeunes sont présents. Cette soirée est consacrée à la vie de groupe. Sur les temps de vacances, les invitations pour une activité ou une soirée, sont plus souples. Quand un·e invité·e vient, il·elle doit se présenter à l’éducateurice à son arrivée et au moment de son départ.
Est-ce que j’aurai une chambre pour moi ?
Oui, tu auras une chambre pour toi. Tu pourras recevoir une petite somme d’argent à ton arrivée pour décorer ta chambre et tu seras responsable de la garder propre et rangée. Un·e éducateurice y veillera.
Est-ce qu’on peut sortir le soir ?
Oui : un soir entre le mardi et le jeudi soir, le vendredi et le samedi selon l’horaire qui est mentionné à la première question. La première semaine de placement, nous te demanderons de rester au foyer tous les soirs entre le lundi et le jeudi pour que tu fasses la connaissance de toute l’équipe éducative et des particularités de chaque soirée.
Les questions des parents
Combien ça coûte ?
C’est le SPMi (Service de Protection des Mineurs) qui établit la facture mensuelle. Vous devez vous renseigner auprès de l’IPE (Intervenant en protection de l’Enfance) en charge de votre enfant, pour en connaitre le montant. Il est important de savoir qu’en fonction de vos revenus et de votre situation financière, des arrangements peuvent être trouvés.
De plus, en fonction de l’âge de votre enfant, il lui est remis mensuellement une gestion, c’est-à-dire une somme d’argent pour payer son abonnement TPG mensuel, ses achats vestimentaires et d’entretien (lessive, coiffeur, savon etc.), ainsi qu’un peu d’argent de poche.
Mon enfant ne va-t-il pas subir les mauvaises influences des autres ?
En effet, votre enfant pourra se trouver en contact avec des jeunes qui ont commis des délits, ou qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de cannabis, mais il peut aussi en rencontrer à l’école, dans son quartier et lors de sorties. La vie en communauté est un bon terrain d’exercice pour apprendre à vivre avec les autres, à se situer et à se démarquer. Nous le soutenons pour qu’il puisse affirmer ses choix et aller de l’avant dans un projet constructif.
Comment nous joindre ?
Vous souhaitez plus d’informations sur le lieu de vie KALON, son fonctionnement, sa procédure d’admission ou sur le profil des jeunes accueillis ? Contactez :
Sophie Rosselet, directrice
KALON Lieu de vie pour adolescents+
Avenue de Thônex 17A, 1226 Thônex
T. 022 348 15 45
[e-mail]