Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ateliers ABX

Qui sommes-nous ?

Les Ateliers ABX sont une extension de l’Atelier ABC créé en 1987 par l’Astural. En 2017, l’Atelier X est venu compléter l’offre de nos prestations. Dès lors, ces entités sont désormais regroupées sous l’appellation « Ateliers ABX ».

Elles sont composées de trois sections professionnelles distinctes. L’atelier de charpente, sis à la route de Vernier à Chatelaine, l’atelier de menuiserie au chemin de Maisonneuve à Chatelaine également et l’atelier de construction métallique au chemin des Coquelicots à Vernier, représentent l’ensemble des prestations. Ces trois structures font partie intégrante du pôle de formation de l’Astural au même titre que les Parcours A2mains et le Centre de formation de Chevrens.

Les Ateliers ABX fonctionnent comme une entreprise ordinaire et s’adressent aussi bien à une clientèle privée qu’institutionnelle. Ils devisent leurs prestations, respectent les exigences de qualité et honorent les délais de livraison.

Qui accueille-t-on ? Quelle est la procédure d’admission ?

Nos ateliers peuvent accueillir 20 adolescent·e·s âgé·e·s de 15 à 18 ans, en rupture sociale, scolaire ou professionnelle et n’ayant pu terminer leur formation. Les jeunes se familiarisent aux exigences d’une activité professionnelle, tout en bénéficiant d’un encadrement propice à l’acquisition d’expériences qui développent leur confiance en eux·elles. La durée de la prise en charge s’étale de 3 mois à une année.

Les jeunes sont souvent orientés vers nous par divers services et organismes tels que le SPMi (service de Protection des Mineurs), l’UAP (Unité d’Assistance Personnelle), l’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), les TSHM (Travailleurs Sociaux Hors-Murs), les foyers, CAP Formations, les conseiller·ère·s  en insertion des services communaux et les conseillers sociaux des écoles.

Pour être admis, un contact téléphonique avec le directeur est nécessaire pour fixer un premier entretien individuel. Ensuite, le·la jeune doit obtenir l’accord du PI (Parcours Individualisé), ou de CAP formations (Certificat d’Aptitudes Professionnelles). Une rencontre avec le·la jeune ou ses parents s’il·elle est mineur·e, est fixée et un rendez-vous de présentation des ateliers est organisé avec le maitre socioprofessionnel référent. Une fois toutes ces conditions remplies, l’adolescent·e est admis·e pour une période d’essai d’un mois et son parcours sera ensuite évalué lors de bilans réguliers avec le réseau. Durant sa prise en charge, le·la jeune aura le statut de pré-apprenti·e et sera indemnisé·e à l’heure.

Quel est notre modèle de prise en charge ?

En proposant aux jeunes d’effectuer des travaux du bâtiment réalisés sur mandats de clients externes, nous visons à développer chez eux des compétences spécifiques les préparant à un apprentissage ou à s’insérer dans le marché de l’emploi.

Nous répondons à un large éventail de commandes de clients institutionnels et particuliers, ainsi que d’architectes, telles que des maisons à ossature bois, de la charpente, de la menuiserie, des agencements, des aménagements de place de jeux, d’escaliers et de terrasses, des travaux de serrurerie et de constructions métalliques.

Quels sont nos objectifs ?

  • Permettre au jeune, par la découverte et la pratique de travaux spécifiques, de construire un projet concret, d’en suivre l’évolution et d’en tirer une satisfaction constructive.
  • L’aider à se familiariser avec les outils et les gestes professionnels constitutifs d’un savoir-faire reconnu et valorisant.
  • L’accompagner dans sa rencontre avec les obligations et les attitudes inhérentes au monde du travail.
  • Le stimuler dans la prise de conscience de ses ressources et de ses capacités, pour renforcer son estime de soi.
  • Construire son projet professionnel et de formation certifiante.

Quels sont nos axes d’intervention ? Que proposons-nous ?

  • Nous proposons une expérience de travail dans une entreprise de charpente, de menuiserie ou de serrurerie et peinture.
  • Une activité professionnelle pour permettre au jeune d’acquérir rythme de travail, ponctualité, savoir-être et savoir-faire professionnels.
  • Un suivi individuel en relation avec les partenaires du réseau du jeune. La famille, les assistant·e·s ou les conseiller·ère·s sociaux·ales.
  • Un accompagnement dans l’élaboration d’un projet professionnel.
  • La mise en place de stages dans d’autres entreprises.
  • Des certificats de reconnaissances d’aptitudes professionnelles et de stages de pré-qualifications.
  • Une remise à niveau et un appui scolaire.

Qui encadre les jeunes ?

Notre équipe est composée de sept maîtres socioprofessionnels du bois et du métal et d’un directeur. Une éducatrice assure le suivi de l’orientation professionnelle et l’enseignement scolaire. Une secrétaire-comptable complète notre équipe pluridisciplinaire.

Quand accueille-t-on les jeunes ?

La prise en charge des jeunes a lieu du lundi au jeudi, de 7 h 55 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00. Le vendredi est consacré aux entretiens individuels d’orientation professionnelle et aux cours de remédiation scolaire.

Réalisations

Comment nous contacter ?

Vous souhaitez plus d’informations sur les Ateliers ABX ? Contactez :

Luc Bon, directeur

Ateliers ABX, Astural
Chemin des Coquelicots 13, 1214 Vernier

T. 076 616 10 55

Ateliers ABX, Astural – Direction et secrétariat
Chemin des Coquelicots 13, 1214 Vernier

Ateliers ABX, Astural – Serrurerie et peinture 
Chemin des Coquelicots 13, 1214 Vernier

T. 022 320 10 14

Ateliers ABX, Astural – Charpente
Route de Vernier 92, 1219 Chatelaine

T. 022 796 19 80 

Ateliers ABX, Astural – Menuiserie
Chemin de Maisonneuve 10, 1219 Chatelaine

T. 022 796 38 14

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation. En continuant la navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.​