+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Externat Horizon | Qui nous sommes

L’Externat Horizon accueille des enfants de 3 ans et demi à 8 ans qui n’ont pas encore trouvé leur place à l’école ordinaire. Nous proposons un accompagnement à la fois pédagogique et thérapeutique pour les aider à surmonter leurs difficultés et à vivre avec leurs fragilités au quotidien.

Ces enfants présentent des difficultés dans leur développement et des troubles graves de la personnalité. Ils sont généralement signalés par les crèches, les jardins d’enfants ou les écoles à la suite de comportements inadéquats répétés ou de difficultés d’apprentissage.

Lorsqu’une prise en charge globale est jugée nécessaire, un service de l’État, agissant par les directeurs et directrices des établissements spécialisés et de l’intégration (DESI), oriente les enfants vers un établissement comme l’externat Horizon.

Notre équipe, spécialement formée en éducation spécialisée, en logopédie, en psychomotricité, en psychologie et en thérapie de la famille, encadre les enfants 5 jours par semaine, pendant les heures de classe. Selon leur problématique, les enfants peuvent passer entre 2 et 5 ans dans l’institution.

En dehors de la présence des enfants, particulièrement le mercredi après-midi et en fin de journées, des entretiens mensuels de collaboration avec les familles font partie de la prise en charge. En plus, trois points pédagogiques annuels sont pour le moins assurés. Dès lors qu’un enfant est intégré partiellement dans une école publique ou une institution de suite, des rencontres de coordination incluant également les parents sont programmées.

L’Externat Horizon est une des institutions de l’association Astural. Il a été créé en 1975 dans un but de prévention, afin de traiter et de renforcer les enfants le plus précocement possible. Depuis sa création, nous sommes établis au quai du Seujet, au centre de la cité. Nous occupons des locaux au 3e étage d’un immeuble, équipés de classes, d’espaces jeux et lecture, ainsi que de lieux d’expression. Les enfants s’y sentent rapidement à l’aise.

L’Externat Horizon est une des institutions de l’association Astural. Il a été créé en 1975 dans un but de prévention

Externat Horizon | Ce que nous proposons

L’Externat Horizon prend en charge des enfants présentant des difficultés au niveau de la relation qui ne peuvent, de ce fait, suivre le cursus scolaire ordinaire. Nous leur proposons un accompagnement individualisé, au sein de petits groupes de 3 à 8 enfants répartis selon leur âge, conduits par 2 à 3 adultes.
Notre action vise 3 objectifs:

  1. Favoriser un développement global de l’enfant reposant sur la structuration des plans affectif, corporel, social et intellectuel
  2. Créer un espace de collaboration avec la famille pour l’accompagner dans une réflexion autour des difficultés de l’enfant et de leur impact sur la vie familiale
  3. Permettre la réintégration, dans la mesure du possible, d’une structure scolaire ordinaire ou spécialisée dans une classe située près du domicile familial.

Nous déployons notre action sur 6 axes d’intervention:

  1. Axe pédagogique
  2. Axe de l’expression
  3. Axe des soins spécialisés
  4. Axe de la socialisation
  5. Axe de la collaboration avec les familles
  6. Axe du travail en réseau.
La participation de la famille est favorisée à l’occasion d’entretiens, menés par des thérapeutes de famille, en présence de l’enfant

L’axe pédagogique
Nous cherchons à mobiliser l’enfant dans son investissement des apprentissages. Des activités stimulant son développement intellectuel et sa capacité d’apprendre sont proposées par petits groupes, avec beaucoup de soutien individualisé. Nous travaillons aussi sur l’intériorisation des règles sociales liées au lieu classe.

La classe de niveau élémentaire regroupe les enfants de niveaux préscolaire à scolaire. Elle couvre un travail de socialisation, de sensibilisation au graphisme et à l’écriture, l’apprentissage de l’écoute et de l’expression verbale. Le programme vise également le travail de repérage dans l’espace, le temps, la reconnaissance des couleurs, des formes géométriques, des nombres, des mesures et des opérations de base.

La classe de niveau primaire couvre essentiellement le programme de 3e et 4e primaire. Elle prépare à l’éventuelle intégration dans la classe ordinaire. Les objectifs sont l’autonomie dans le travail, l’écriture liée, l’apprentissage en français de la phrase et de ses groupes, la conjugaison, la lecture, la compréhension et la production de textes et les mathématiques. Nous utilisons le même matériel didactique qu’en classe ordinaire.

L’axe d’expression
Les activités d’expression se vivent en petits groupes ou individuellement. Elles ont la forme de jeux d’eau, de pâte à modeler, de peinture, de musique, de marionnettes ou de bricolage. À but thérapeutique, elles aident l’enfant à raconter son monde intérieur, qui peut se révéler confrontant pour lui-même ou pour son entourage.

L’axe de soins spécialisés
Il regroupe les activités de psychomotricité et de logopédie. Elles traitent essentiellement des retards de développement et de communication, ou des difficultés physiques, relationnelles et psychologiques.

L’axe de socialisation
Il vise à stimuler les capacités d’autonomie des enfants. Il touche aussi bien aux activités de la vie quotidienne comme le repas, la récréation ou la lecture en groupe, qu’aux activités particulières, comme la visite d’un musée, la sortie à la piscine ou la semaine de camp.

L’axe de collaboration avec la famille
La participation de la famille est favorisée à l’occasion d’entretiens, menés par des thérapeutes de famille, en présence de l’enfant, des parents et des frères et sœurs. Une attention particulière est apportée aux notions d’appartenance, à la reconnaissance des différences de place dans la famille, à la structuration de l’autorité ou à l’intériorisation des limites. Des points pédagogiques sont aussi proposés afin de présenter aux parents le programme, les bilans de travail scolaire et l’évolution de l’enfant. Lors d’intégration scolaire, des contacts réguliers ont lieu entre les parents, l’école et l’Externat Horizon.

L’axe du travail en réseau
Une attention particulière est accordée à la coordination des activités entre les différents acteurs du système d’accompagnement de l’enfant ainsi qu’à l’établissement d’une collaboration.

Une journée de Paul [Prénom fictif], 5 ans, à l’Externat Horizon

8h50 Accompagné par son papa, Paul arrive à l’Externat Horizon. Évelyne*, l’éducatrice, lui souhaite la bienvenue. Paul va poser son manteau au vestiaire et dit au revoir à son papa.
9h00 Paul rejoint son groupe-classe. Ce matin, Évelyne lui demande de dessiner des carrés et des triangles. Puis il les colorie, bleu pour les carrés, jaune pour les triangles. Évelyne lui demande alors de les découper. En s’amusant à empiler les formes découpées, Paul s’aperçoit qu’il peut former un village de maisons.
10h15 C’est l’heure du goûter. Affamé, Paul se précipite sur les tartines.
11h00 Paul rejoint la salle de lecture. C’est joli et ça sent bon, une bougie odorante est allumée. Il s’assoit au milieu des coussins avec ses camarades pour écouter l’histoire racontée par Évelyne.

12h30 Pour le déjeuner, émincé de bœuf, purée de pommes de terre et petits pois carottes au menu. Quel régal. Paul préfère quand même le dessert.
13h15 C’est l’heure du brossage des dents. Paul a perdu sa brosse à dents. Aurait-il oublié de la remettre à sa place la dernière fois ? Zut, il ne peut pas rejoindre ses camarades en récréation sur la terrasse tant qu’il ne l’a pas retrouvée. Ah, la voici, cachée dans sa boîte à crayons…
14h15 Séance de peinture. Paul aime bien ce moment. Évelyne dessine tout ce qu’il lui demande. Aujourd’hui, il a envie de couvrir sa feuille de traits bleus.
15h15 Paul gagne la salle à manger pour prendre le goûter avec ses camarades. Il se régale avec des fraises délicieusement parfumées.
15h30 Maman est arrivée. Une journée bien remplie s’achève.

Activités types

Lu, ma, je et ve, matinée: divisée en 2 périodes dédiées principalement aux activités pédagogiques
Me: activité particulière (sport, sortie, visite, activité d’expression, etc.)
Lu, ma, je et ve, après-midi: activités d’expression

Horaires

Lu, ma et ve: de 8h50 à 15h30
Me: de 8h50 à 13h30
Je: de 8h50 à 11h45
Les vacances sont identiques à celles de l’école publique.

Externat Horizon | Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur l’Externat Horizon, son fonctionnement, sa procédure d’admission ou sur le profil des enfants admis?

Contactez
Benoît Thévenoz, directeur
Astural, Externat Horizon
34, quai du Seujet – 1201 Genève
022 731 46 74 (répondeur)
horizon@astural.org