+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Externat Arc-en-Ciel | Qui nous sommes

L’Externat Arc-en-Ciel est une unité pédago-thérapeutique créée en 1974 par Astural.

Notre établissement accueille seize enfants âgés de quatre à huit ans présentant des difficultés dans leur développement. Logé dans une maison agrémentée d’un grand jardin, il se trouve dans la commune de Confignon.

Les enfants fréquentant notre institution souffrent de troubles de la personnalité et présentent une grande vulnérabilité dans leurs relations aux autres.

Certains d’entre eux ont été pris en charge sur le plan thérapeutique avant leur admission; d’autres ont été signalés aux directeurs et directrices des établissements spécialisés et de l’intégration (DESI) par une structure de socialisation (crèches, jardins d’enfants ou écoles).

Lorsqu’une prise en charge globale est jugée nécessaire, le ou la DESI oriente les enfants vers notre structure.

Grâce à une écoute professionnelle et humaine, nous établissons une relation privilégiée avec chaque enfant

Externat Arc-en-Ciel Ce que nous proposons

Nous offrons une prise en charge globale et adaptée aux besoins de l’enfant. Selon leur problématique, les enfants peuvent passer entre deux et cinq années dans l’institution. Lorsque les capacités de l’enfant le permettent, une intégration scolaire est réfléchie en équipe, puis organisée progressivement en classe ordinaire ou spécialisée de l’école du quartier de l’enfant.
Ces enfants peinent à entretenir des liens avec les autres. En difficulté dans un grand groupe d’enfants, ils ont besoin d’un accompagnement individualisé et d’une prise en charge spécialisée. Nous proposons un programme pédago-thérapeutique par petits groupes de deux à cinq enfants.
Notre action vise à :

  • Permettre à l’enfant de prendre confiance en ses moyens, d’apprivoiser les autres, de dépasser ses peurs et de poursuivre son développement, entravé dans les premières étapes de sa vie;
  • Accompagner la famille dans sa compréhension des difficultés de l’enfant et l’aider à reconnaître la place et la spécificité de chacun, dans un espace de collaboration;
  • Permettre l’intégration, dans la mesure du possible, dans une classe, ordinaire ou spécialisée, de l’école de son quartier de résidence, puis de soutenir cette intégration en collaboration avec les enseignants.

Une prise en charge globale
Notre programme pédago-thérapeutique considère le développement de l’enfant dans sa globalité. Il est constitué d’un ensemble d’actions de soins associant la pédagogie, les activités créatrices, l’éducation, la socialisation, les soins spécifiques (la logopédie, la psychomotricité) et le travail avec les familles.
La prise en charge globale tient compte à la fois des besoins de tout le groupe d’enfants et des besoins particuliers de chacun d’eux. Tous les membres de l’équipe participent à l’élaboration du projet mis en place pour chaque enfant. Cette prise en charge se caractérise par l’organisation d’activités structurées en petits groupes animés par deux adultes et auxquels tous les professionnels participent.

La pédagogie
Des activités scolaires sont aménagées chaque matinée, répondant aux exigences du programme de l’école publique genevoise, en rapport à l’âge et au niveau de chaque enfant.

Les activités créatrices
Nous offrons à l‘enfant des espaces de sécurité au sein desquels il explore et expérimente de nouvelles manières d’être avec l’autre. La terre, la peinture, la musique ou tout autre matériel de création sont des médiateurs qui rendent la rencontre moins menaçante. Ils facilitent la mise en forme de ce qui fait peur à l‘enfant. À but thérapeutique, le jeu partagé aide l’enfant à se raconter et à construire son monde intérieur.

Les soins spécifiques
Nos professionnels en psychomotricité, en logopédie et en psychologie répondent aux retards et troubles de développement ainsi qu’aux difficultés corporelles, relationnelles et psychologiques de l’enfant par une prise en charge individuelle ou en petits groupes.

La socialisation
Nous visons à stimuler les capacités d’autonomie des enfants lors d’activités de la vie quotidienne comme le repas, la récréation, la lecture en groupe, etc. De nombreuses sorties sur l’extérieur sont organisées telles que la visite d’un musée, la sortie à la piscine, la course d’école ou encore la semaine de camp.

La collaboration avec la famille
Chaque mois a lieu un entretien avec la famille. Nous portons une attention particulière à ces réunions qui structurent le cadre de l’enfant, de ses parents et de sa fratrie. Nous assurons également des bilans du travail scolaire et de l’évolution de l’enfant. Une séance est organisée en début d’année dont le but principal est de présenter aux parents le programme établi pour leur enfant.

Le travail de partenariat
Nous attachons une grande importance à la transmission et au partage des informations avec les différents acteurs du réseau de soins gravitant autour de l’enfant. Nous organisons, lorsque la situation le justifie, des réunions de réseau.

Nous proposons un programme pédago-thérapeutique par petits groupes de deux à cinq enfants

Horaires
Lu, ma et ve: de 9h00 à 15h30
Me: de 9h00 à 11h30 (dès l’âge de six ans)
Je: de 10h00 à 15h30
Les parents ont la possibilité d’amener leur enfant dès 8h00 les lundis, mardis et mercredis. Ils peuvent venir les rechercher à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les enfants mangent sur place à midi.
Les vacances sont identiques à celles de l’école publique.

Externat Arc-en-Ciel | Nous contacter

Vous souhaitez plus d’information sur l’Externat Arc-enCiel, son fonctionnement, sa procédure d’admission ou sur le profil des enfants admis?

Contactez
Patrice Govaerts, directeur
Astural, Externat Arc-en-Ciel
12, route de Soral – 1232 Confignon
022 757 23 38 —
arcenciel@astural.ch