Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HORAÉ
Lieu de vie pour adolescentes

Qui sommes-nous ?

Fondé par l’Astural en 1971, le foyer de la Servette était implanté dans une belle maison entourée d’un jardin, au cœur de la ville de Genève. Depuis l’été 2023, l’institution a déménagé au 17A avenue de Thônex, dans la commune du même nom, au troisième étage d’un immeuble neuf et lumineux.

A l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux fin octobre 2023, la structure a été rebaptisée « Horaé lieu de vie pour adolescentes », en référence à un groupe de déesses de la mythologie grecque, personnifiant les saisons et les divisions du temps. Cela peut symboliser la projection dans l’avenir pour les jeunes filles accueillies.

Qui accueille-t-on ?

Le lieu de vie Horaé accueille des jeunes filles âgées de 14 à 18 ans, autonomes dans les actes de la vie quotidienne, mais momentanément en conflit avec leur famille, la scolarité, les règles sociales ou faisant l’objet de mesures judiciaires. L’institution dispose de 8 places et assure un encadrement éducatif 365 jours sur 365, de jour comme de nuit, sans scolarité intégrée.

De plus, Horaé dispose de quatre appartements situés au dernier étage du 17A avenue de Thônex. Cet ensemble dénommé « Noïa », offre quatre places de progression à des jeunes filles âgées de 16 à 18 ans, possédant déjà de bonnes compétences en matière d’autonomie et pouvant se développer davantage en appartement de progression.

Horaé accueille aussi des mères mineures, directement avec leur enfant ou en cours de grossesse, selon les situations et les besoins. Dans ce contexte, nous leurs proposons un soutien global dans la réalisation de leurs objectifs individuels, ainsi que dans l’accompagnement de leur maternité, au niveau des contacts avec les crèches du quartier, de la collaboration avec les sages-femmes qui les suivent et du réseau spécifique aux besoins de la maternité.

Pour ces jeunes mineures en rupture avec la société et pour qui les projets proposés précédemment n’ont pas fonctionnés, il s’agit de réintroduire une dynamique de changement, induite par une solution inédite.

Quels sont nos principes éducatifs et thérapeutiques ?

Notre action vise à :

  • Aider et construire des projets scolaires, professionnels et personnels, en collaboration avec les adolescentes et les partenaires du placement.
  • Renforcer les liens familiaux et sociaux.
  • Répondre à des besoins de protection en cas de violences intrafamiliales.

Le lieu de vie offre un cadre structuré et sécurisant aux adolescentes. Ces jeunes filles peuvent être confrontées à des situations d’insécurité physiques et/ou psychologiques dans leur environnement. Placées à Horaé, elles ont une activité scolaire ou professionnelle. Dans ce cadre, l’équipe éducative soutient la continuité de leurs projets et maintien des contacts réguliers avec leurs lieux de formation.

Quels sont nos axes d’intervention ?

Notre action s’articule autour de deux axes fondamentaux :

  • L’axe du vivre ensemble.
  • L’axe du projet individuel.

1. « De la loi symbolique aux lois pour vivre ensemble » Irénées :

La vie en communauté se caractérise par le partage d’un lieu commun et des tâches à effectuer pour maintenir ce lieu agréable.

Elle réclame aussi le respect de la sphère intime et privée des autres résidentes, sans négliger ses propres besoins, ce qui peut être source de conflits. La gestion de ces derniers permet à l’adolescente, de prendre conscience qu’elle existe en tant que membre d’un groupe.

La cohabitation harmonieuse du groupe, implique l’accomplissement de devoirs matérialisés par des règles et nécessite des échanges. Elle est rendue possible lorsque les jeunes filles utilisent la parole pour communiquer, au lieu d’agir par des actes de violence ou de rupture.

L’accompagnement des adolescentes dans leur vie quotidienne est un moyen éducatif essentiel. Les aider à prendre en charge tous les aspects concrets de leur quotidien au niveau école, santé, hygiène, argent et autres, les confronte à leurs actes et à leurs conséquences. Ainsi, elles font face à leurs conduites et apprennent à devenir plus responsables.

À cet égard, les règles de l’institution visent à garantir la sécurité et l’intégrité de tous, tout en facilitant la vie commune. En agissant pour en comprendre la signification, les modifier ou même les transgresser, les adolescentes découvrent leurs capacités, en étant actrices de leur existence.

Le projet individuel tient compte des aspirations de la jeune fille et de son contexte de vie. Il est construit avec elle, en étroite collaboration avec les partenaires du placement. Il conduit l’adolescente à exprimer ses souhaits, mais aussi sa souffrance et ses questionnements identitaires de jeune fille devenant femme.

L’accompagnement éducatif consiste à aider la jeune fille et sa famille à définir ce qui est important pour eux. Leurs objectifs de placement sont évalués régulièrement et constituent le fil rouge donnant du sens au placement. Nous soutenons également la mise en œuvre de projets individuels extérieurs à l’institution dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs. Nous encourageons les jeunes filles à entretenir ces projets dans la durée après le placement et faciliter ainsi leur intégration dans un circuit ordinaire.

Nous entretenons des liens étroits avec les familles, les services placeurs, les tribunaux, les enseignant·e·s et les thérapeutes, afin d’appréhender ensemble les difficultés du moment et de construire l’avenir de manière concertée.

A cet effet, un programme individuel hebdomadaire est élaboré entre la jeune fille et son éducateur·rice référent·e lors de l’entretien de référence qui tient compte de :

  • L’activité de l’adolescente (école, apprentissage, atelier et autres).
  • L’âge de la jeune fille.
  • Ses interactions avec sa famille.
  • Sa capacité à gérer son temps libre (son autonomie).

Qui encadre les jeunes filles ?

L’équipe est composée d’une directrice et de huit éducateur·rice·s diplomé·e·s. Notre accompagnement éducatif s’appuie sur l’approche systémique centrée compétences et solutions (ACCS), à laquelle toute l’équipe est formée et bénéficie donc d’une solide expérience. Un des éducateurs possède des compétences spécifiques en thérapie familiale et occupe la fonction de responsable du suivi des familles.

Quelles questions les adolescentes se posent-elles le plus souvent ?

Autant de questions légitimes auxquelles nous apportons réponses en annexe.

Comment nous joindre ?

Vous souhaitez plus d’informations sur le lieu de vie HORAÉ ? Contactez :

Nathalie Delaval, directrice

Astural
HORAÉ Lieu de vie pour adolescentes
Avenue de Thônex 17A, 1226 Thônex

T. 022 734 44 54
[e-mail]

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation. En continuant la navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.​