Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parcours A2mains

Qui sommes-nous ?

Les parcours A2mains dépendent de l’Astural et sont composés de deux structures non mixtes accueillant 16 jeunes âgés de 14 à 18 ans. Il y a huit places pour A2mains filles dans un atelier à Thônex et huit places pour A2mains garçons dans un atelier à Vernier. L’administration se trouve à Thônex.

Ce choix de deux parcours séparés, vise à travailler les questions spécifiques liées à chaque genre à ce moment de l’adolescence. En effet, notre expérience nous démontre que dans la non-mixité, les jeunes parviennent mieux à aborder leurs émotions que ce soit lors des groupes de parole, dans la formation d’une dynamique d’équipe pendant l’année et également lors de la réalisation des treks. Il s’agit d’un axe d’intervention qui apporte une grande richesse de questionnements socioéducatifs et qui stimule la créativité des équipes.

Des activités communes aux deux parcours peuvent avoir lieu, mais les treks et la majorité des activités en atelier sont différenciées.

Pourquoi « A2mains » ?

Il s’agit ici pour chacun, de prendre sa vie en mains. Les mains représentent le moyen physique direct, de mettre en action ce que notre cerveau a élaboré pour construire, tenir, accompagner, caresser, écrire, dessiner, prendre dans les bras et bien d’autres actions encore. Avec nos mains, nous avons prise sur notre histoire. Ne dit-on pas que « la main transcende l’idée » ? Le jeu de mot « A2mains » en corrélation avec l’expression « à demain », évoque aussi ce moment parfois inquiétant de la nuit à traverser, seul, cet instant de l’épreuve au travers de laquelle on a l’occasion de grandir. En disant « à demain », on se projette dans le futur proche et cela signifie la confiance en soi que l’on construit et le lien que l’on tisse avec elle.

Qui accueille-t-on ?

Notre institution, dont le siège administratif se situe au chemin de Miribel à Thônex, s’adresse à des jeunes âgés de 14 à 18 ans, qui rencontrent des difficultés temporaires à mener à bien un projet personnel, professionnel et de formation. Fragilisé·e·s par des échecs scolaires, des problématiques personnelles et des ruptures diverses, ils·elles se projettent difficilement vers l’avenir. Le programme est organisé sur une année scolaire, selon le calendrier habituel, comprenant les vacances scolaires genevoises.

Quel est notre modèle de prise en charge ?

Nous proposons aux jeunes, des activités visant à leur permettre de développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes en développant leur rapport à leur intériorité. La dimension expérientielle est le fondement de nos pratiques. Les jeunes sont alors invités à s’impliquer progressivement dans l’ensemble des activités proposées. Celles-ci sont pensées pour leur donner la possibilité d’expérimenter plusieurs médias, au travers d’activités sportives, manuelles et d’expressions artistiques. Les activités en atelier, les treks en pleine nature, les immersions en entreprise ainsi que l’ensemble de nos prestations, sont des terrains d’expérimentation ayant pour objectif de leur donner l’occasion de mieux se connaitre, en prenant conscience de leurs compétences et de leur potentiel. Nous attachons un soin particulier à ponctuer l’année de rituels, de manière à aider le·la jeune, à conscientiser les différentes étapes accomplies. Nous nous efforçons de faire naitre en eux·elles, la conscience qu’ils·elles sont capables d’imaginer et de mener à bien leurs projets, en utilisant leurs talents et en donnant vie à leurs rêves. Le travail d’expression de ce qui est vécu représente un aspect central et constant dans notre accompagnement et s’articule autour de réunions de groupe, de cercles de parole et d’entretiens individuels. La particularité de notre prise en charge, repose aussi sur un accompagnement particulièrement individualisé et personnalisé. Chaque jeune bénéficie d’un suivi réalisé par un·e éducateur·rice référent·e, qui le suivra dans toutes ses démarches. Ce·ette dernier·e établira une relation privilégiée avec le jeune et sa famille, avec le réseau des partenaires et avec les patrons d’entreprises lors des stages. Il·elle aura la responsabilité de construire avec le·la jeune, un projet personnalisé en le ponctuant d’étapes, en le coordonnant avec les acteurs du domaine scolaire et de la formation. L’objectif est de pouvoir assurer une orientation et une transmission/passation, en fin de parcours aux services concernés.

Quels sont nos objectifs éducatifs et pédago-thérapeutiques ?

Au début du Parcours A2mains, chaque jeune formule ses propres intentions d’évolution selon les objectifs suivants :
  • Développer son « savoir-être » en se connectant à soi.
  • Développer sa confiance en soi et en l’adulte.
  • Prendre conscience de valeurs telles que la solidarité, l’intégrité, le respect de soi-même et d’autrui.
  • Prendre conscience de ses propres ressources et les développer.
  • Acquérir de la constance dans l’effort.
  • Imaginer un projet professionnel.
Nous travaillons également à créer un réseau de partenaires et de personnes ressources, qui se coordonne et prend en considération les besoins identifiés. Cela permet ainsi de favoriser une collaboration bienveillante et concertée, en créant une forme de contenant extérieur pour le·la jeune, en vue de le·la préparer et de l’accompagner dans la suite de son projet.

Quels sont nos axes d’intervention ? Par quels moyens nous intervenons ?

Les activités en atelier sont orientées vers l’expérimentation de diverses aptitudes manuelles : travail du bois, des métaux, l’utilisation de machines-outils, la peinture, la reliure, la cuisine, l’entretien des bâtiments, des jardins et l’expression artistique sur divers supports. Les jeunes peuvent ainsi se confronter à la matière et « au faire ». Les ateliers sont aussi le lieu des rencontres, de constitution d’un groupe, puis de formation d’une équipe. Un travail d’expression des émotions et de réflexion sur soi, est régulièrement mis en œuvre au sein de groupes de parole. Un lien de confiance se tisse entre les jeunes et les accompagnant·e·s grâce au « faire ensemble ».

L’ensemble de ces activités visent à préparer les jeunes aux exigences du monde du travail.

Pendant l’année scolaire, les jeunes participent à plusieurs sorties en pleine nature. Quelques bivouacs ponctuels de deux ou trois jours, ainsi que trois treks de 10 à 15 jours sont organisés dans le courant de l’année scolaire. Treks en montagne avec des ânes, escalade, canoë, séjours en autonomie dans la neige, navigation en mer et randonnées à vélo leurs sont aussi proposés.

Ces activités sont propices à faire prendre conscience aux jeunes de leurs forces et de leurs capacités, à les faire sortir de leur zone de confort, à leur faire prendre du recul par rapport à leurs relations et à leur quotidien. Ils découvrent ainsi leurs capacités d’adaptation, de volonté et d’efforts. Ils renouent avec le monde naturel et prennent conscience de leurs besoins fondamentaux. Ils développent leurs capacités à se débrouiller dans toutes les circonstances, ils éprouvent le sentiment de faire partie d’une équipe, ils apprennent la solidarité et comprennent leur rôle dans un groupe. Ils (re)découvrent le monde naturel et peuvent y apporter une attention privilégiée. Nous apportons un soin particulier à leur faire prendre conscience de notions concernant la santé, les besoins du corps et de leur rapport sensible à l’environnement naturel.

Les stages en entreprises sont organisés selon un programme individualisé. Chaque jeune peut démarrer un stage lorsqu’il est prêt. Il réalise alors l’entier du processus. Il rédige un C.V., recherche un lieu, procède aux appels téléphoniques, créé une lettre de motivations, participe aux entretiens de candidature, réalise son stage et en effectue un bilan. Chaque jeune est accompagné par un·e éducateur·rice référent·e durant l’ensemble de son parcours. Il·elle est garant·e de la relation de suivi avec les responsables des lieux de stage. Le choix du lieu est déterminé de concert entre l’équipe accompagnante et le jeune, en fonction des disponibilités offertes par les entreprises.

Dans le cadre de notre mandat de préqualification reconnu et certifié par le Département de l’instruction publique (DIP), nous avons pour objectif, de remobiliser les ressources des jeunes vers le goût d’apprendre. La professionnelle en charge de cet atelier intervient pour les deux parcours A2mains et également pour les ateliers ABX (autre structure d’accueil de l’Astural). Cette prestation est également construite en collaboration avec une enseignante spécialisée du Centre de formation de Chevrens. Elle s’inscrit dans le cadre du « pôle de formation de l’Astural ».

Il s’agit d’ateliers qui sont organisés sur une journée complète par semaine. Une éducatrice chargée d’enseignement, anime ces séances en fonction des besoins des jeunes. Une évaluation est faite en début de parcours concernant le niveau scolaire pour chacun·e et un enseignement individualisé est alors organisé. Des ateliers de mise en situation, par le biais de l’improvisation théâtrale, sont proposés et des échanges entre les jeunes sur des thématiques d’actualité ou des sujets de culture générale sont animés. Ces ateliers ont pour objectif de les stimuler au développement et à l’élaboration de leur pensée autonome critique et individuelle.

Notre approche des enseignements se décline sous différentes formes de pédagogies :

  • La pédagogie différenciée : Elle permet l’individualisation des apprentissages en fonction des difficultés et des besoins de la personne.
  • La pédagogie du détour : Elle met en œuvre des activités permettant d’atteindre l’objectif en contournant les obstacles cognitifs et en travaillant sur les représentations des participants.
  • La nourriture de culture générale : Un accent particulier est mis sur la stimulation du jeune à découvrir et s’intéresser au monde qui l’entoure par le biais de différentes lectures et de visites culturelles.
  • Le soutien et le rattrapage scolaire : Des séances de remises à niveau et d’accompagnement scolaire en mathématiques et français, basées sur le programme du Plan d’étude romand (PER), sont dispensées régulièrement.

Celle-ci est construite sur la base d’un projet de formation individualisé, élaboré par le jeune en collaboration avec les éducateur·rice·s et les maîtres socioprofessionnels (MSP) du terrain. Elle s’élabore selon les critères suivants :

  • Un travail par objectifs : Ce modèle stimule l’implication du jeune et permet un suivi étape par étape de son projet.
  • L’aide à la rédaction : Le jeune est aidé dans la rédaction de démarches administratives, de curriculum vitae et de lettres de motivations. Il est aussi préparé aux tests d’entrée dans les écoles.
  • La facilitation de l’expression orale : Il est proposé au jeune d’entrainer ses capacités d’expression, lors de mises en situation d’entretien d’embauche par exemple.
  • L’intérêt pour le contexte professionnel : Le jeune est encouragé à participer à des évènements en lien avec sa formation, il doit aussi se renseigner, se repérer et s’orienter dans le réseau de formation genevois et suisse.

L’équipe d’A2mains assure un lien avec les parents, par le biais d’entretiens réguliers et de réunions collectives. Le lien de confiance qui se tisse, permet aux parents de se sentir partie prenante du projet et d’être soutenus dans leur rôle.

Les interlocuteurs essentiels dans notre processus de prise en charge, sont aussi les organismes officiels qui nous accompagnent dans le placement des jeunes. On peut citer entre autres, les conseiller·ère·s sociaux·ales des écoles, les animateur·rice·s socioculturel·le·s, les travailleur·euse·s sociaux·ales hors-murs (TSHM), les intervenant·e·s en protection de l’enfance (IPE), du service de protection des mineurs (SPMI), les juges du tribunal des mineurs (TMin), les thérapeutes, les conseiller·ère·s en formation de Cap Formation (OFPC), Point Jeunes (HG), les psychologues en orientation, les enseignant·e·s, les éducateur·rice·s de foyers et tout autre service social.

Qui encadre les jeunes ?

Les Parcours A2mains filles et A2mains garçons, sont gérés par une seule direction. Les équipes de chaque entité sont composées de trois éducateur·rice·s sociaux·ales, de maitre·sse·s socioprofessionnel·le·s et d’une enseignante spécialisée pour les deux structures.

Quand les adolescent·e·s sont-ils·elles accueilli·e·s ?

Les jeunes sont pris en charge du lundi au jeudi (y compris le mercredi), selon les horaires scolaires. Ils bénéficient des mêmes vacances que dans l’enseignement public. Ils prennent les repas de midi sur place.

Les vendredis sont consacrés aux rendez-vous personnels, aux devoirs scolaires (révisions/travail à la maison), ainsi qu’aux entretiens individuels et aux séances de groupe.

Exemples d’évènements importants hors-murs, organisés ces dernières années :

Comment nous contacter ?

Vous souhaitez plus d’informations sur les Parcours A2mains ? Contactez :

Thibaud Gampert, directeur

Astural, Parcours A2mains
Chemin de Miribel 6, 1226 Thônex

T. 078 226 96 40
[e-mail]

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation. En continuant la navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.​