+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Centre de Chevrens | Qui nous sommes

Le Centre de Chevrens prend en charge des adolescents entre 14 et 18 ans, placés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ces jeunes rencontrent des difficultés diverses et parfois cumulées, d’ordre familial, social, scolaire ou de formation et sur le plan de la santé, en lien avec des addictions.

Depuis 2020, le Centre de Chevrens est logé dans un nouveau bâtiment, situé juste à côté de l’ancien foyer, au cœur d’un hameau de la campagne genevoise, à quelque quinze kilomètres du centre-ville. Il peut accueillir jusqu’à 16 adolescent.e.s.

Ils sont encadrés et soutenus par une équipe pluridisciplinaire composée d’éducateurs spécialisés et d’éducatrices spécialisées, ainsi que de maîtres socioprofessionnels.

Ouvert en 1957, le Centre de Chevrens a longtemps fonctionné comme centre de préapprentissage et de préformation générale.

Aujourd’hui, il vise à accueillir des jeunes placés en internat éducatif avec une participation aux activités développées par le centre de formation de Chevrens, soit:

  • Immersion dans le monde de l’entreprise (horticulture et paysagisme), y compris la mise en place de stages
  • « Dégrippage » scolaire
  • Nourrissage culturel et entraînement à s’exprimer.

Les placements en foyer sont organisés en deux groupes de huit jeunes, basés sur une notion de progressivité dans l’autonomie et la prise en charge.

Tu me parles, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens.
Tu m’impliques, j’apprends.
Benjamin Franklin
Nous accompagnons les jeunes selon un programme adapté à leurs besoins ainsi qu’à leur situation sociale et scolaire

Centre de Chevrens | Ce que nous proposons

Le Centre de Chevrens propose un encadrement ainsi qu’un soutien éducatif et pédagogique visant à la construction de liens sécurisants. Les adolescents sont adressés à l’institution par des instances officielles (Service de protection des mineurs (SPMi), Tribunal des Mineurs ou Tutélaire) pour une durée déterminée par l’atteinte des objectifs de placement. Chaque placement fait l’objet d’une demande d’admission et d’un suivi de la situation par l’assistant social en charge. Le foyer collabore étroitement avec ce dernier dans l’échange d’informations sur l’évolution de la situation globale du jeune.

La prise en charge met l’accent sur trois niveaux de besoins:

  1. La formation
  2. L’éducation
  3. Les liens avec la famille.

Le plan de formation et l’encadrement éducatif se déploient, en règle générale, sur une durée comprise entre 9 et 12 mois.

Un jeune qui renonce définitivement à poursuivre son programme de formation mettra, par conséquent, un terme à son placement au Centre de Chevrens.

Le Centre de Chevrens propose un encadrement et un soutien éducatif et pédagogique visant à la construction de liens sécurisants

La prestation formation
Sous la conduite de maîtres socioprofessionnels et d’enseignants, le programme d’activités vise à accompagner chaque jeune à reconquérir ou à développer des attitudes d’apprenant face aux apprentissages indispensables, en mobilisant les forces d’apprendre et en travaillant sur la découverte du sens à donner aux savoirs.
Le Centre de formation accueille des jeunes externes (hors placement foyer) avec des provenances diverses (FO18, CAP Formations, etc.). Il dispose ainsi d’une accréditation du DIP en tant que dispositif externe FO18.
Le Centre de formation propose les prestations suivantes :

  • Paysagisme / maraîchage
  • Cuisine
  • Classe
  • Orientation professionnelle
  • Approche corporelle

Téléchargement de la plaquette de présentation du Centre de Chevrens [.PDF, taille 4 pages, 1,08 Mo]

La certification
Le parcours de formation est sanctionné par une certification cantonale de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), sous la forme d’un référentiel pour la Reconnaissance d’Aptitudes Professionnelles (RAP) et un portfolio indiquant l’ensemble des acquis et réalisations.
De plus, le Centre de Chevrens propose deux places de formation AFP, respectivement en cuisine et en paysagisme.

La prestation internat
Le travail en internat est avant tout la mise en place d’un multiple accompagnement qui exige: du temps, de l’apprivoisement, du renoncement, de l’implication, d’attentes réellement communes et réellement définies, d’acteurs avec lesquels partager un vrai partenariat, et sans aucun doute de compétences professionnelles spécifiques et avérées. Les accompagnements visent un changement par le biais d’une transformation agie dans le cadre de la quotidienneté éducative et préalablement déterminée par une compréhension partagée avec: l’usager, sa famille, les partenaires intervenants dans le suivi.

La prestation référence
Chaque jeune admis à Chevrens est suivi par un formateur et un éducateur référent. Ces intervenants sont les garants des étapes du placement. Ils mettent en place des entretiens personnels hebdomadaires avec le jeune et créent une relation de confiance avec lui permettant de comprendre le sens des exigences posées en lien avec les objectifs négociés et en cours de travail. Ces professionnels sont chargés de suivre l’évolution du jeune dans les différentes activités, afin de garantir la cohérence du projet.

La prestation famille
Le Centre de Chevrens effectue un travail avec les familles, sous l’angle de l’approche systémique. Pour ce faire des rencontres avec : les jeunes, les familles, les services placeurs ont lieu régulièrement. Elles ont principalement pour buts de maintenir la collaboration, d’évaluer les objectifs du placement, de prendre des décisions en partenariat et de proposer du soutien tout au long du placement. Deux types d’entretien sont prévus:

  1. L’entretien d’évaluation des objectifs avec la famille. Ils ont lieu tous les mois à la demande de l’institution. Ils sont utiles au maintien de la collaboration entre l’institution et la famille ainsi qu’à l’évaluation des objectifs de placement
  2. L’entretien éducatif. À la demande de la famille ou de l’éducateur de référence selon ses observations, ces entretiens visent à résoudre des difficultés entre le jeune et sa famille.

La prestation studios Le Centre de Chevrens est en train de mettre en place, en collaboration avec les deux autres foyers de l’Astural, une prestation de studios de progression pour des jeunes âgés de 18 à 25 ans. À terme, quatre studios seront gérés par le Centre de Chevrens. Ils seront mis à disposition d’adolescent.e.s qui quittent le foyer et sont inscrit.e.s dans une démarche d’insertion professionnelle ou de formation certifiante.

Centre de Chevrens | Nous contacter

Vous souhaitez plus d’information sur le Centre de Chevrens, son fonctionnement, sa procédure d’admission ou sur le profil des jeunes admis?

Contactez
Philippe de Castelberg, directeur
Astural, Centre de Chevrens
98, route de Chevrens – 1247 Anières
022 751 94 10
chevrens@astural.org