+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Approuvé par l’Assemblée générale de l’Association Astural le 26 mai 2021

Rapport d’activité 2020 (PDF – taille 4’350 ko, 84 pages)

Rupture dans la continuité, un fil rouge : des projets en mouvement

Les projets immobiliers en cours, ainsi que leur lot de déménagements, nous donnent l’opportunité de redéfinir la raison d’être des structures de l’Astural, qui sont reconnues pour répondre à des besoins spécifiques et vitaux. La perspective de quitter nos anciens murs pour en investir de nouveaux nous impose de questionner nos fondamentaux afin de distinguer ce que nous allons laisser sur place de ce que nous allons prendre avec nous.

Les équipes de Servette, Thônex, Chevrens, Arc-en-Ciel, AMPM, SEI, SG se mobilisent. Leurs futurs locaux sont sortis de terre (Clair-Val, Forêt, Taverney, Chevrens 2). En juin, nous fêterons des bouquets de chantier et, dès la rentrée 2022, elles seront toutes dans du neuf. Elles s’y seront préparées, et pas uniquement en faisant leurs cartons. L’effet du changement, c’est-à-dire le fait d’habiter un nouvel espace, nécessite de repenser leur organisation et la mise en synergie des équipes et des ressources.

Pourtant 2020 allait encore nous surprendre. Un flot d’événements sans forcément de lien entre eux nous impacte, nous déroute, nous inonde pour finalement nous exposer toute la complexité du monde d’aujourd’hui et nous rappeler que nous sommes vivants, car nous sommes en mouvement.

Mais reprenons le cours de l’an 2020. En début d’année, le SEI rapporte au SG toute la difficulté de croître tout en maintenant ses fondamentaux et la qualité des prestations. Du jamais vu : une équipe qui passe d’une quinzaine de professionnelles à plus de cinquante en en temps si court. En effet, l’entrée en force de la loi sur l’école inclusive nécessite de nouvelles ressources pour intégrer de jeunes enfants à besoins particuliers dans l’école ordinaire. C’est l’explosion. La collaboration avec l’OMP nous permet de découvrir l’ampleur des besoins dans la petite enfance. Ils sont sous-estimés et ont pris tout le monde de court. Ils sont immenses et nous aurons besoin de plusieurs années avant de satisfaire la demande. En conséquence, le personnel du SEI va encore croître ces prochaines années.

Dans ce contexte, le SEI devient un laboratoire. Mobilisation rapide et volontaire de toutes les ressources dans l’équipe. Ensemble, et rien qu’ensemble, sont pensés la nouvelle organisation, la réaffirmation de l’ADN à la base du modèle d’intervention du SEI, la redéfinition du cadre institutionnel et les outils d’auto-évaluation. À la rentrée scolaire 2020, la nouvelle organisation se déploie.

Tôt dans l’année, le COVID nous surprend. Il nous arrête momentanément. C’est le semi-confinement. L’école à distance et le travail à distance se mettent en place. Nous construisons de nouveaux outils pédagogiques, établissons de nouvelles manières de maintenir le lien, la relation institutionnelle ainsi que le travail en équipe. Nous allons vite, nous innovons et nous nous adaptons aux nouvelles mesures d’hygiène. Dans le même temps, nous découvrons à l’écran, à distance et dans leur intimité familiale, le dénuement des parents face à la tâche de prendre en charge leur enfant à domicile afin de les faire étudier. Parents perdus, enfants encore plus fragilisés. Constats accablants. Quelles réponses, quelles alliances ?

Indéniablement, des facteurs extérieurs d’importance modifient nos pratiques. Vont s’ajouter le processus de négociation du prochain contrat de prestations avec l’OEJ et des commandes de prestations formulées par l’OMP : un nouveau service de soutien parental à domicile pour les familles qui vivent avec un enfant avec un handicap DI/TSA  ; le doublement des places d’externat-pédago thérapeutique.

À ce jour plusieurs projets stratégiques sont en cours. Certains concernent, et donc impliquent, plusieurs institutions (Clair-Val, Externats 2.0, SSPD, …). D’autres ne mobilisent qu’une équipe (SEI, Horizon, Arc-en-Ciel ou encore les ateliers ABX). D’autres initiatives sont encore activées sans forcément avoir été invitées à inclure les impondérables liés à l’évolution de la manière d’organiser les orientations stratégiques. Rappelons quelques principes qui animent nos actions :

• Être en mouvement, compter sur la mobilisation rapide et agile, sur des ressources flexibles et conséquemment sur un cadre qui stimule et génère enthousiasme, énergie et favorise des solutions rapidement fonctionnelles qui sont ensuite perfectionnées par la pratique  ;
  • Se rapprocher des processus du vivant pour se focaliser sur la dynamique, les relations entre le dedans et le dehors et pas seulement sur la structure. Cette approche favorise le mouvement vers l’autonomie, la flexibilité, l’auto-organisation et la co-responsabilisation ;
  • Donner une place à l’émotionnel et à la cohérence tout en respectant les valeurs, l’identité et les cycles de chaque institution, dans la ligne de l’Astural ;
  • Favoriser l’intelligence collective pour permettre d’explorer les interrelations et les connexions permettant au vivant de s’exprimer librement ;
  • Partager les bonnes pratiques, croiser les connaissances et se nourrir des expériences respectives. Le fonctionnement en équipes interdisciplinaires en relève par exemple ;
  • Favoriser des fonctionnements simples et efficients, faiblement chronophages qui par exemple permettent de déléguer à des ambassadeurices une partie du travail, à faire des allers-retours avec les équipes, ponctués de séances plénières ;
  • Être accompagnés par des ressources extérieures tout au long des démarches de mise en projet et dans la mise en place de ces derniers ;
  • Former des groupes de suivi qui incluent des représentant.es des équipes, des directions, du SG et du comité ;
    Se former à la conduite de réflexions collectives sur des sujets stratégiques.

Ces principes, sur lesquels nous tâtonnons encore, nous inspirent. Au fur et à mesure que les projets avancent, que de nouveaux projets naissent, nous apprenons. Nous collectons de l’expérience, nous consolidons, nous nous rassurons. Nous osons ensemble nous mettre en mouvement, nous mobiliser dans l’unique intention de faire évoluer l’Astural pour perdurer afin d’assumer avec professionnalisme notre mission au service des enfants, des jeunes, et de leurs parents qui ont besoin de notre expertise et accompagnement. Nous remercions d’ailleurs tous les partenaires qui rendent possibles nos prestations éducatives ou y participent activement.

Ensemble, comprenons où le système veut naturellement aller et accompagnons ce changement.