Externat pédago-thérapeutique Arc-en-Ciel
Qui sommes-nous ?
Arc-en-Ciel est un externat pédago-thérapeutique créé en 1974 par l’Astural.
Notre établissement accueille 16 enfants âgés de 4 à 8 ans, présentant des perturbations dans leur développement. Ils peuvent souffrir de troubles de la personnalité, de troubles du spectre autistique et/ou de troubles du comportement et présentent une grande vulnérabilité dans leurs relations aux autres.
Notre programme pédago-thérapeutique considère le développement de l’enfant dans sa globalité. Il est constitué d’un ensemble de soins et d’activités encadrés par une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci est composée d’éducateur·rice·s spécialisé·e·s, d’enseignant.es spécialisé.e.s, d’un.e psychologue, d’un.e psychomotricien.ne, d’un.e logopédiste et d’un.e directeur.iceassurant l’accompagnement pédagogique, les prises en charge thérapeutiques, les activités créatrices, l’éducation et la socialisation.
Une attention particulière est apportée à l’accompagnement des familles. Pour ce faire, plusieurs collaborateurs formés à l’approche systémique ou à l’accompagnement parental rencontrent les parents à raison d’un entretien par mois. Les parents sont également invités à rencontrer les thérapeutes responsables de suivis individuels ainsi que par les professionnels oeuvrant dans les classes.
L’ensemble des membres de l’équipe participe à l’élaboration du projet mis en place pour chaque enfant et a une implication active dans la vie institutionnelle.
Où est l’institution ?
L’externat est situé dans le quartier de la Servette (au rez-de-chaussée d’un immeuble récent, dans un square perpendiculaire à la route de Meyrin, au niveau de l’arrêt T.P.G. « Vieusseux »). Les nombreuses salles sont dispersées sur deux étages et l’institution dispose également d’une surface de jeux extérieure.
Qui accueille-t-on ?
Nous accueillons des enfants âgés entre 4 ans et 8 ans n’étant pas en mesure de suivre une scolarité en milieu régulier. Ils ont été signalés à l’Office Médico Pédagogique (OMP) par divers professionnels du réseau de soins ou de socialisation.
Lorsqu’une prise en charge en milieu scolaire spécialisé est décidée, le.la DESI (directeur.ice de l’enseignement spécialisé et de l’intégration) oriente l’enfant vers notre institution.
Quel est notre modèle de prise en charge ?
Nous offrons une prise en charge globale et adaptée aux besoins de chaque enfant. Selon l’évolution de sa problématique, il peut passer entre 2 et 4 ans dans l’institution. Notre modèle s’apparente à une forme de (psycho) thérapie institutionnelle.
Si la progression de l’enfant s’avère suffisamment postivie et que nous le jugeons prêts à évoluer au sein d’une grande collectivité, une intégration scolaire en classe régulière ou spécialisée (CLI) de l’école de son quartier sera proposée à l’enfant et ses parents. Ce processus est réfléchi en équipe, il est organisé de manière progressive pour permettre à l’enfant un temps d’adaptation.
Quels sont nos objectifs pédago-thérapeutiques ?
En général, les enfants accueillis peinent à entretenir des liens adéquats avec les autres et se trouvent souvent en difficulté lorsqu’ils évoluent au sein d’un grand groupe. Ils ont besoin d’un accompagnement individualisé et d’une prise en charge spécialisée. Nous leurs proposons donc un programme pédago-thérapeutique par petits groupes de deux à cinq enfants. Dans ce cadre, nous avons pour objectifs de :
- Permettre à l’enfant de prendre confiance en ses moyens, de dépasser ses peurs, d’apprivoiser les autres et de poursuivre son développement entravé dans les premières étapes de sa vie.
- Accompagner la famille dans sa compréhension des difficultés de l’enfant et l’aider à reconnaitre la place et la spécificité de chacun au sein du système familial, dans un espace de collaboration et de partenariat.
- Dans la mesure du possible, permettre l’intégration de l’enfant dans une classe régulière ou spécialisée de l’école de son quartier de résidence et soutenir cette intégration en collaboration avec les enseignant·e·s. Des intégrations dans d’autres lieux de socialisation sont également visées (maison de quartier, accueil parascolaire, club de sports, …)
Quels sont nos axes d’intervention ?
La pédagogie
Des activités pédagogiques sont aménagées chaque matinée, en petits groupes, répondant aux exigences du Plan d’Etudes Romand (P.E.R.), en adéquation avec l’âge et le niveau scolaire de chaque enfant. Un programme sur mesure pour chaque enfant en fonction de ses compétences et de ses difficultés.
Les activités créatrices
Nous offrons à l’enfant des espaces sécurisés au sein desquels il explore et expérimente de nouvelles manières d’être avec l’autre. La terre, la peinture, la musique ou tout autre matériel (medium) de création, sont autant de médiateurs qui rendent la rencontre moins menaçante.
A but thérapeutique, le jeu partagé ou symbolique, ainsi que le psychodrame, aident l’enfant à se raconter et à construire son monde intérieur.
Les soins spécifiques
Nos professionnels en psychomotricité, en logopédie et en psychologie, répondent aux retards et troubles du développement, ainsi qu’aux difficultés corporelles, relationnelles, de communication et psychologiques de l’enfant, par une prise en charge individuelle ou en petits groupes.
La socialisation
L’autonomie de l’enfant est stimulée lors d’activités variées de la vie quotidienne, comme les repas, les récréations ou tout autres moments de la journée. De nombreuses sorties culturelles et sportives telles que la visite de musées, des séances à la piscine, des courses d’école ou encore la semaine de camp, favorisent l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure.
La collaboration avec les familles
Dès que les parents ont été informés de l’indication, ils prennent contact avec le directeur qui les reçoit pour un entretien d’admission. Ils reçoivent alors toutes les informations relatives à la prise en charge de leur enfant à Arc-en-Ciel. Il leur est également signifié le souhait de collaborer étroitement et activement avec eux.
Un entretien avec la famille de l’enfant est planifié chaque mois. Nous portons une attention toute particulière à ces réunions qui aident à la structuration du système familial. Des séances de communication sur l’évolution de l’enfant et de son travail scolaire, sont organisées, entre l’équipe pédagogique et les parents, trois fois par année.
Le travail de partenariat
Nous attachons une importance capitale à la transmission et au partage des informations avec les différents acteurs du réseau de soins gravitant autour de l’enfant. Régulièrement, nous organisons des réunions de réseau avec ces partenaires afin de réfléchir ensemble et de croiser nos regards sur l’évolution des enfants.
Quand accueille-t-on les enfants ?
Les enfants sont pris en charge :
- Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 15h30. Les repas sont confectionnés et pris sur place.
- Les vacances sont identiques à celles de l’école publique.
Qui transporte les enfants ?
Les parents sont libres d’amener et de venir rechercher leur enfant. Pour ceux qui ne le peuvent pas, un chauffeur de l’institution se charge du transport d’un certain nombre d’élèves au volant d’un bus de l’institution. Une société de transports spécialisée est mandatée pour transporter les autres enfants.
Comment nous contacter ?
Vous souhaitez plus d’informations sur l’externat Arc-en-Ciel ? Contactez :
Patrice Govaerts, directeur
Astural, externat Arc-en-Ciel
Square Aimée-Rapin 18, 1202 Genève
T. 022 757 23 38
[e-mail]