Externat pédago-thérapeutique Helios
Qui sommes-nous ?
L’externat Helios n’est autre que l’ancien externat Le Lignon crée en 1996 et qui était situé dans la commune du même nom. Il fait partie des 14 institutions de l’Astural. Durant l’été 2023, il a déménagé à la route de Veyrier à Carouge, dans des locaux refaits à neuf, lumineux et accueillants. De fait, nous avons profité de cette transition pour le rebaptiser « Helios », dieu du soleil personnifié en référence à la mythologie grecque.
Qui accueille-t-on ?
Notre structure peut encadrer jusqu’à 12 adolescent·e·s âgé·e·s de 12 à 15 ans, selon le calendrier scolaire, pour une durée de prise en charge de 3 ans en général. Ces jeunes présentent des troubles d’ordre social, comportemental, psychique et mental. Ils ont pour la plupart suivi des parcours en écoles ou en institutions spécialisées et nécessitent encore un soutien personnalisé et spécifique. Dans la majorité des cas, ces difficultés ont été repérées dès la petite enfance et ont produit différentes dysharmonies évolutives rendant leur intégration dans la scolarité ordinaire, compliquée.
Qui encadre les jeunes ?
L’équipe pluridisciplinaire d’Helios est composée d’un directeur, d’une secrétaire, de 3 éducateur·rice·s spécialisé·e·s, d’une enseignante, de 3 stagiaires, d’un civiliste, d’une logopédiste, d’un psychomotricien, d’une art-thérapeute et d’un professeur d’aïkido. Un pool de remplaçants vient compléter ces professionnels qui assurent un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique
Les compétences de chacun-une, permettent d’aider les jeunes à structurer et à construire une meilleure estime d’eux-mêmes et d’explorer avec eux et leurs familles, les pistes les plus adaptées aux problèmes de chacun. Par leurs interventions professionnelles individualisées, les membres de l’équipe stimulent les compétences et les potentialités des adolescent·e·s afin de générer en eux·elle·s la possibilité de s’épanouir et de construire leur devenir de jeunes adultes.
Quel est notre modèle de prise en charge ?
Notre externat prend en charge des adolescent·e·s pour qui le rythme d’apprentissage et les infrastructures scolaires destinés aux jeunes de leur âge, ne sont pas adaptés. Nous leur proposons à la fois un accompagnement en individuel et en groupe. Une collaboration étroite avec les familles et le réseau soutient notre action.
Quels sont nos objectifs ?
Nos actions et nos interventions visent 3 objectifs principaux qui se déclinent comme suit :
- Contribuer au développement global du jeune sur les plans affectif, physique, social et cognitif.
- Elaborer avec la famille, une réflexion sur la place de chacun-e dans le processus d’individuation de l’adolescent·e.
- Orienter et intégrer les jeunes vers un centre de formation professionnelle adapté ou vers une autre structure scolaire spécialisée de préformation.
Quels sont nos axes d’intervention ?
A l’externat Helios, nous proposons un projet d’intervention qui s’articule autour de 4 axes essentiels :
AXE PÉDAGOGIQUE : Le développement de la pensée et des apprentissages scolaires
Dans ce but, des ateliers variés sont proposés aux jeunes, tels que la classe où les maths, le français, l’anglais et la culture générale sont enseignés. Il y a également la logopédie en petit groupe qui permet de travailler des notions plus spécifiques telles que le raisonnement mathématique. L’informatique, les jeux, la cuisine, la pâtisserie et d’autres supports sont également utilisés à des fins pédagogiques.
AXE PRATIQUE : L’acquisition de compétences pratiques et de l’autonomie
Des « savoir-faire » sont développés à travers différentes activités comme la cuisine et la pâtisserie, par le biais de la confection d’un repas pour une vingtaine de personnes, incluant l’établissement de la liste de courses ainsi que les rangements. Les travaux manuels par la réalisation d’objets, l’utilisation des transports publics, l’organisation de repas à l’extérieur, la participation à des stages en entreprise ou en lieux protégés, sont autant de moyens d’acquérir des compétences pratiques et une autonomie renforcée.
AXE SOCIALISATION : La socialisation par des activités culturelles et physiques
La socialisation est valorisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution, aux moyens d’activités de groupe exercées au travers de visites de musées, d’expositions, de pratiques de sports et de loisirs lors de journées récréatives et de camps. Les jeunes peuvent aussi assister à des spectacles culturels et bénéficier d’une approche corporelle en pratiquant des séances d’aïkido.
AXE EXPRESSION : Le développement de l’expression et de la communication
L’expression créatrice et de symbolisation est exercée dans différents contextes d’activités de groupe. L’atelier d’art-thérapie ainsi que le groupe de théâtre et de chant en font partie. La capacité d’expression est aussi encouragée lors des entretiens de famille.
La gestion du comportement et des émotions est abordée et favorisée, lors des moments de soutien individuel ou de groupe.
Quand accueille-t-on les jeunes ?
Les adolescent·e·s sont pris·e·s en charge selon les horaires suivants :
- Le lundi de 08 h 45 à 15 h 30.
- Le mardi de 09 h 45 à 15 h 30.
- Le mercredi de 08 h 45 à 15 h 30.
- Le jeudi de 09 h45 à 15 h 30.
- Le vendredi de 08 h 45 à 15 h 30.
Ces jours-ci, les jeunes mangent sur place à midi. Les vacances sont les mêmes que dans l’enseignement public.
Comment nous contacter ?
Vous souhaitez plus d’informations sur l’externat Helios ? Contactez :
Pietro Santoro, directeur
Astural, externat Helios
Route de Veyrier 32, 1227 Carouge
T. 022 796 96 10
[e-mail]