Démarche
Approche
Dans son organisation, son fonctionnement et ses pratiques, l’Astural s’efforce d’être cohérente avec les principes éducatifs qu’elle défend. Ainsi, son organisation s’articule autour des valeurs qui animent tant les relations avec ses collaborateur·rice·s, qu’avec les familles, les enfants et les jeunes qu’elle accueille : respect de chacun dans sa spécificité, soutien au développement des potentialités et de la créativité, engagement de la responsabilité individuelle et collective, etc.
L’Astural encourage et favorise la formation de ses collaborateur·rice·s pour disposer de pôles de compétences forts sur les champs de:
- L’éducation précoce spécialisée
- La pédagogie et l’enseignement spécialisé
- L’éducation spécialisée
- L’insertion socioprofessionnelle
- La médiation et la prévention avec des mineurs
Cette option est soutenue par des directions de proximité, qui offrent un suivi quotidien tant aux enfants, aux parents qu’à l’équipe de professionnel·le·s.
Par ce biais, l’Astural veille à proposer des prestations éducatives, pédagogiques et thérapeutiques de qualité en évolution avec les besoins de prise en charge actuels. L’offre de l’Astural s’adapte, soit par l’ajustement des outils existants, soit par la création de nouvelles formes de prise en charge.
Les institutions de l’Astural accordent une attention particulière au travail de réseau impliquant l’ensemble des personnes concernées par les situations d’enfants et d’adolescent·e·s pris en charge, notamment les familles.
Pédagogie
Dans chaque unité, la direction et l’équipe de professionnel·le·s définissent le projet éducatif, conformément à la mission, en assurent l’application et la mise à jour. Cependant, l’ensemble des unités partage des valeurs et des références communes.
L’ensemble des unités de l’Astural s’est emparé très tôt des concepts du courant systémique, arrivé à Genève dans les années 70. Ceux-ci trouvent leur expression notamment dans le travail avec les familles et la prise en compte des contextes dans lesquels évoluent les enfants et les jeunes.
Sur ce socle se sont construites des approches et des méthodes qui étayent les actions au travers de références multiples: approche centrée sur la solution, dynamique de groupe, pédagogie spécialisée, socioéducative, thérapeutique à visée systémique, pédagogie par projet individuel, médiation et travail de réseau.
Les structures déclinent leur projet institutionnel en explicitant leur positionnement dans ces approches, en précisant le cadre de leur activité et les moyens qui lui sont alloués. Elles mettent au centre de leurs interventions les dimensions individuelles et collectives, ainsi qu’un travail soutenu avec les partenaires du réseau: familles, travailleur·euse·s sociaux·le·s, services publics, médecins, etc.