Externat pédago-thérapeutique Horizon
Qui sommes-nous ?
Créé en 1975, l’externat Horizon est une institution à vocation préventive, qui accueille des enfants âgés de 3 ans et demi à 8 ans, présentant des troubles du développement et/ou du comportement et nécessitant une prise en charge thérapeutique, pédagogique et éducative spécialisée. La durée de la prise en charge peut varier de 2 à 5 ans.
Le cursus scolaire régulier n’étant plus ou pas adapté à leurs difficultés, ces enfants sont signalés en général par les intervenant·e·s des crèches, des jardins d’enfants ou des écoles dans lesquels ils sont inscrits. Lorsqu’une prise en charge spécifique est jugée nécessaire, un service de l’État, par l’intermédiaire des directeur·rice·s des établissements spécialisés et de l’intégration (DESI), oriente les enfants dans des structures adaptées comme Horizon.
Où est l’institution ?
Horizon se situe au 3ème étage d’un immeuble du Quai du Seujet, au bord du Rhône et au cœur de la cité. La structure est composée de trois classes, d’une salle d’eau (petit bassin), d’une salle de psychomotricité, d’un local dédié à la logopédie, d’une pièce pour les entretiens de famille, d’un local spécialement conçu pour l’atelier peinture (le clos lieu), d’un atelier bois, d’une terrasse pour les récréations, d’un espace réservé aux professionnels (salle de réunion, bureaux des éducateur·rice·s et du directeur), d’une cuisine moderne et d’une salle à manger lumineuse.
Quel est notre modèle de prise en charge ?
Au regard des problématiques présentées par les enfants, notre équipe aborde les situations sous l’angle systémique et psychodynamique. En outre, nous bénéficions de l’expertise d’un·e pédopsychiatre lors de nos réunions de synthèse sur les situations des enfants. Cette approche psychodynamique nous permet de compléter notre regard sur l’évolution de l’enfant, nous ouvre de nouvelles pistes de réflexion et nous permet d’ajuster nos interventions.
Dans ce cadre, nous proposons à l’enfant un programme personnalisé et adapté à ses capacités, lors d’activités pédagogiques et thérapeutiques en petits groupes ou en format individuel. Ces prestations sont animées par deux ou trois professionnel·le·s, ce qui permet de porter une attention de qualité sur chaque enfant.
Quels sont nos objectifs pédago-thérapeutiques ?
Ce modèle de prise en charge vise trois objectifs fondamentaux :
- Favoriser le développement global de l’enfant, en agissant sur la structuration des plans affectif, corporel, social et intellectuel.
- Créer un espace de collaboration avec la famille, pour l’accompagner dans une réflexion autour des difficultés de l’enfant et de leur impact sur la vie familiale.
- Permettre la réintégration de l’enfant, dans la mesure du possible, dans une structure scolaire régulière ou spécialisée, située près du domicile familial.
Quels sont nos axes d’intervention ?
Nos interventions s’articulent autour de six axes principaux :
L’axe pédagogique
Nous cherchons à mobiliser l’enfant dans son investissement des apprentissages. Des activités stimulant son développement intellectuel et sa capacité d’apprendre sont proposées par petits groupes avec un soutien individualisé. Nous travaillons aussi sur l’intériorisation des règles sociales liées au lieu classe. Les enfants sont répartis dans les trois groupes classes en début d’année par l’équipe pluridisciplinaire, en fonction de leur âge, de leurs problématiques et de leur niveau scolaire.
L’axe de l’expression
Des activités d’expression sont proposées sous la forme de jeux d’eau, de sports, de pâte à modeler, de peinture, de musique, de psychodrame ou de bricolage. À visée thérapeutique, ces activités permettent l’expression du monde interne de l’enfant et son élaboration. Au travers du jeu et du plaisir de jouer, l’enfant montre une part de soi qui peut se révéler confrontante pour lui-même ou pour son entourage.
L’axe des soins spécialisés
Ces interventions regroupent les séances de psychomotricité et de logopédie et traitent essentiellement les retards de développement et de communication, ainsi que les difficultés physiologiques, relationnelles et psychologiques de l’enfant.
L’axe de la socialisation
Il vise à stimuler les capacités d’autonomie des enfants et leurs rapports aux autres. La socialisation intervient dans tous les moments de la vie quotidienne d’Horizon, aussi bien dans des activités pédagogiques que pendant le repas, la récréation, les sorties culturelles ou sportives et lors des semaines de camps à l’extérieur.
L’axe de la collaboration avec les familles
La création du lien et du partenariat avec la famille dans la prise en charge de l’enfant s’avère essentielle. Elle se construit peu à peu par le biais d’entretiens réguliers, co-animés par des thérapeutes de famille et des éducateur·rice·s ou d’un·e enseignant·e, en présence de l’enfant, de ses parents et de sa fratrie. Lors de ceux-ci, une attention particulière est portée aux notions d’appartenance et de reconnaissance de la place de chacun dans la famille. La structuration et l’intériorisation de l’autorité, des règles et des limites sont aussi travaillées lors de ces séances.
De même, trois points pédagogiques par année sont planifiés avec la famille, permettant de présenter le programme et de faire le bilan trimestriel de l’évolution scolaire et globale de l’enfant.
Si le parcours de l’enfant le permet, un processus d’intégration progressif en classe ordinaire ou en suite spécialisée est mis en place, en collaboration avec l’école ou la structure concernée. Le projet est construit avec l’adhésion des parents, suivi par un·e éducateur·rice· ou un·e enseignant·e qui assure la coordination du processus, étape par étape.
L’axe du travail en réseau
Le lien et la coordination avec tous les acteurs du réseau de l’enfant représentent un paramètre primordial au bon déroulement et au suivi de la prise en charge de l’enfant. Notre équipe y veille particulièrement et assure le relais entre les différents acteurs du placement.
Comment est composée notre équipe ?
Une équipe pluridisciplinaire s’occupe de votre enfant. Elle est composée d’un directeur, d’un·e thérapeute de famille, d’un·e psychomotricien·ne, d’un·e logopédiste, de sept éducateur·rice·s chargé·e·s d’enseignement, d’un·e enseignant·e, d’un·e cuisinier·ère, d’un·e stagiaire HETS et de deux stagiaires ECG.
Un minibus institutionnel ou des sociétés de transport de personnes mandatés par l’Astural vont chercher chez eux les enfants qui ne peuvent pas être accompagnés d’un parent. Ces mêmes transporteurs ramènent les enfants chez eux à la fin de la période d’accueil.
Quand accueille-t-on les enfants ?
L’institution est ouverte :
- Le lundi de 08 h 45 à 15 h 45.
- Le mardi de 08 h 45 à 15 h 45.
- Le mercredi, les enfants n’ont pas l’école. La journée est consacrée à l’élaboration et aux préparations des différentes activités, au programme de la classe et aux entretiens pédagogiques.
- Le jeudi de 08 h 45 à 15 h 45.
- Le vendredi de 08 h 45 à 15 h 45.
Les bons repas préparés avec soin par notre cuisinière sont pris sur place tous les midis.
Les vacances scolaires sont identiques à celles de l’école publique.
Comment nous contacter ?
Vous souhaitez plus d’informations sur l’externat pédago-thérapeutique Horizon ? Contactez :
Benoît Thévenoz, directeur
Astural, externat pédago-thérapeutique Horizon
Quai du Seujet 34, 1201 Genève
T. 022 731 46 74
[e-mail]