+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Approuvé par l’Assemblée générale de l’Association Astural le 24 mai 2020

Rapport d’activité 2019 (PDF – taille 1’731 ko, 80 pages)

Il nous semble important, au vu de la date d’édition de ce rapport annuel 2019, de déroger à la pratique habituelle qui est celle de rappeler des éléments forts de l’année écoulée et de centrer notre propos sur la situation exceptionnelle que nous venons de traverser ces derniers mois.

Début mars, tous et toutes affairé-e-s aux tâches professionnelles et quotidiennes, occupé-e-s par les prestations courantes, prêt-e-s à enrichir les agendas déjà bien chargés avec de nouvelles réunions pour poursuivre l’élaboration des projets, le Covid-19, nous a surpris, il s’est installé dans nos vies et a perturbé la Terre entière. La crise est devenue mono-sujet et un immense semi-confinement a été instauré. Du jamais vu !

Face à l’arrêt brutal de toute activité professionnelle non essentielle et de l’obligation de rester chez soi, nous avons pu nous rendre compte à quel point nos vies, nos sociétés reposent sur un fragile équilibre que la présence d’un virus peut remettre en question. Face à la menace, le Conseil fédéral a imposé l’état de crise et pris le commandement sur les cantons et les communes. Cellules de crise et conférences de presse sont devenues nos principales sources d’informations et de directives.

À l’Astural, trois directions d’institution, le secrétaire général, et la présidente de l’association ont composé une cellule de crise qui a centralisé deux fois par semaine, les nouvelles directives fédérales et cantonales, les a traduites pour l’ensemble de l’Astural et a élaboré des réponses aux questions et problématiques émergeant de nos structures.

Durant les premiers jours, toutes les structures de l’Astural se sont mobilisées et chacun-e a compris l’effort a fournir dans ce contexte pour remplir l’essentiel de sa mission. L’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’Astural s’est adapté et s’est engagé à transformer ses pratiques pour maintenir des dispositifs afin de répondre au mieux aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille. La réactivité a été exceptionnelle et une immense solidarité s’est installée. Des principes ont guidé les décisions prises : continuer de répondre aux besoins de nos bénéficiaires, privilégier un climat de sécurité pour les bénéficiaires et les collaborateurs et collaboratrices, instaurer des pratiques que nous étions en capacité de maintenir sur un long terme, favoriser la circulation des ressources et le dialogue à l’intérieur de l’Astural entre toutes ses composantes.

De nouveaux outils ont été très rapidement mis en place. Toutes sortes de moyens informatiques ont émergé et favorisé la continuité des réunions et le travail à domicile. Toutes les tâches indispensables ont pu être maintenues, malgré les nouvelles contraintes liées à une réalité néanmoins complexe.

L’arrivée de nouvelles pratiques, telles que le renforcement de l’hygiène, la distanciation sociale, le port du masque, a exigé une logistique rapide et efficace. En collaboration avec les autres institutions du canton, et coordonnée par l’AGOEER et INSOS du matériel a progressivement était disponible. Le secrétariat général de l’Astural a ensuite pris le relais. Nos remerciements vont à nos différents partenaires associatifs et à l’ETAT qui ont su jouer le jeu de la mise en synergie des ressources.

Malgré la médiatisation d’informations contradictoires, parfois alarmistes, qui ont pu être anxiogènes, l’Astural a rassuré ses collaborateurs-trices et développé un esprit collaboratif pour aligner ses fonctionnements avec les directions de ses institutions et des autres établissements et services du Canton de Genève. Il a été important de coordonner l’information, de prendre position sur les différents enjeux et de résoudre rapidement les difficultés, ne sachant combien de temps cette situation allait durer. Le maintien ouvert des dispositifs a été un véritable défi, remporté grâce à l’esprit coopératif et aux efforts de chacun et de chacune.

Le soutien inconditionnel aux familles n’a été possible que grâce à la qualité de l’engagement de tout le personnel de l’Astural soutenu dans sa mobilisation par l’ensemble des directions, du secrétariat général et du Comité de l’Association.

Un immense MERCI à l’ensemble du personnel de l’Astural pour toute l’énergie, le professionnalisme et l’engagement sans faille qui a fait vibrer comme jamais à l’unisson l’esprit d’équipe Asturalien.

Dans ce présent rapport, les activités et les préoccupations de l’année se déploient. Il restera à maintenir un esprit de recherche et de créativité propice aux développements de changements audacieux qui ont vu le jour dans ce temps d’incertitude.