+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Approuvé par l’Assemblée générale de l’Association Astural le 22 mai 2019

Rapport d’activité 2018 (PDF – taille 1’204 ko, 96 pages)

En 2018, un souci particulier a été de soigner l’arrivée des trois nouvelles directions des externats pédago-thérapeutiques et de préparer le remplacement de la Secrétaire générale pour le départ de son poste en été 2019.

Une dynamique associative permet aux uns et aux autres d’être partie prenante des questions socioéducatives et pédagogiques qui traversent la société et qui se reflètent dans nos institutions. Le partage entre professionnels de terrain et les citoyens bénévoles, membres de nos instances, mutualisent les savoirs, les liens de réseaux et les prises de responsabilité d’une façon qui offre un cadre de sécurité à tous les acteurs.

Durant l’année, les rapports avec l’État ont occupé les différents partenaires afin d’aboutir à des modalités convenant à chacun. Comme prévu au terme du précédent contrat, le contrat de prestations 2018-2021 a été signé en automne dernier à l’issue de négociations menées avec l’ensemble des membres de l’AGOEER et d’INSOS.

L’Astural a à cœur de s’inscrire dans les grands thèmes portés par son département de tutelle, à savoir : l’école inclusive, la formation jusqu’à 18 ans, la politique du placement. Cela s’incarne dans : le souci du Service éducatif itinérant de traiter le passage dans la scolarité d’enfants à besoins particuliers à la hauteur du mandat confié, dans l’investissement des collaboratrices et collaborateurs des ateliers auprès des jeunes en rupture de formation pour les inscrire dans un parcours préqualifiant, dans l’inventivité et la réactivité des éducateurs et éducatrices pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes placés et de leur famille, dans les soins et l’attention apportés aux enfants et à leurs parents des externats pédago-thérapeutiques et dans l’offre de médiation proposée aux parents et à leurs enfants pour trouver des issues favorables à leur conflit et organisation familiale.

Le travail auprès de réseaux offre aux professionnels et professionnelles la possibilité d’unir leurs forces et ressources à celles de chacun, ce qui n’est pas de trop pour accompagner des situations qui demandent beaucoup de soin, de pertinence et de vigilance.

L’Astural s’inscrit également dans des réflexions menées au sein d’espaces plus larges que le canton, voire romands, fédéraux et internationaux. Cet esprit d’ouverture apporte de la fraîcheur dans la pensée, de l’humilité dans nos actions, une mutualisation des expériences et des savoirs et développe un sens critique qui nourrit les pratiques. Cela passe entre autres par la formation continue des collaborateurs et collaboratrices, la participation à des congrès et des colloques, à divers groupes et commissions de travail. La formation des futurs professionnels et professionnelles est aussi un axe important sur lequel s’engagent toutes les structures.

Les multiples changements concernant les locaux auxquels l’Astural doit faire face restent une préoccupation majeure en termes d’impact sur les équipes et le public accueilli. Devant l’ampleur de la tâche, force est de constater que la Fondation Astural apporte un appui sans lequel rien ne serait réalisable.