+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

KALON | Qui nous sommes

KALON, fondé en 1966, est un lieu de vie qui accueille actuellement six adolescents de 14 à 18 ans rencontrant des difficultés personnelles, familiales, scolaires et/ou avec la Loi. Nous pouvons relever des problèmes d’addictions (aux écrans, au cannabis ou autres), des troubles du comportement, des problèmes de déscolarisation et une perte de repères. La majorité d’entre eux sont inscrits dans une activité à l’extérieur – une formation scolaire ou professionnelle, structures protégées. Nous les accompagnons dans la mise en œuvre de leur projet scolaire ou professionnel tout en les aidant à s’inscrire dans un projet de vie personnelle en accord avec leur environnement.

Notre équipe est composée d’une directrice, d’éducateurs spécialisés et d’éducatrices spécialisés, ainsi que d’un psychologue. Un stagiaire de la HETS complète l’équipe, ainsi qu’une employée de maison.

Nous collaborons étroitement avec l’IPE (intervenant en protection de l’enfance) qui demande le placement ou/et avec le juge lorsqu’il s’agit d’un placement pénal ou tutélaire, ainsi qu’avec toutes les personnes du réseau du jeune.

Dès le début et jusqu’à la fin du placement, la famille est intégrée dans la prise en charge par des entretiens de famille avec le psychologue et l’éducateur référent, ainsi que par des temps vécus en famille.

Le temps du placement doit permettre au jeune et à sa famille de retrouver une certaine harmonie en lien avec leur environnement.

KALON | Ce que nous proposons

Le placement est un passage dans la vie du jeune, qui doit lui permettre de prendre conscience de ses difficultés et de ses compétences. Même si nous offrons des prises en charge très individualisées, la vie en groupe permet de travailler sur les aspects de socialisation. Nous les aidons à s’orienter vers un comportement davantage compatible avec la société à travers un encadrement éducatif. Notre approche, à la fois confrontante et chaleureuse, leur permet de se structurer et d’évoluer vers une meilleure gestion de leur existence. La prise en charge est individualisée. Elle tient compte de leurs attentes et permet de travailler par objectifs. Des évaluations régulières participent à l’appréciation de leur évolution.

La prise en charge prend en compte son entourage, ses capacités, ses difficultés et se situe sur deux niveaux :

  1. Niveau individuel: il vise une progression sur le plan personnel dans différents apprentissages : communiquer ce qu’il vit, faire ce qu’il dit, dire ce qu’il fait, respecter le cadre de vie, définir des objectifs, faire des projets et les mettre en œuvre, honorer ses engagements, développer la capacité à reconnaître ses erreurs, accepter ses réussites;
  2. Niveau du vivre ensemble: il a pour objectif d’améliorer le savoir-être en groupe : se faire respecter, respecter l’autre, tenir ses engagements, prendre sa place dans un groupe de pairs, trouver la distance adéquate tant vis-à-vis de ses pairs que des adultes, adopter les us et coutumes de la vie en société.

    La vie quotidienne

    Le lieu de vie KALON est ouvert toute l’année 24 h/24, à l’exception de deux semaines durant l’été au cours desquelles un service de permanence est organisé, afin de soutenir les jeunes et leur famille dans le programme mis en place. L’éducateur de service est responsable de la qualité de vie du groupe de jeunes dans la maison, ainsi que du suivi du programme quotidien de chaque jeune. Le programme individuel du jeune est défini dans le cadre d’un entretien avec l’éducateur de référence, qui le suit de la procédure d’admission jusqu’à la fin du placement. Il rencontre le jeune au moins une fois par semaine, établit son programme, participe aux entretiens avec la famille, maintient le lien avec le réseau.

    La formation scolaire et professionnelle

    Les jeunes placés à KALON ont en principe une activité à l’extérieur. Ils sont soit en scolarité obligatoire, soit en apprentissage, soit en activité dans un lieu protégé. Nous veillons à la continuation de ce projet et maintenons des contacts réguliers avec les lieux de formation. Nous les accompagnons dans leur parcours, faisant appel à un répétiteur si besoin.
    En cas de rupture de la formation en cours, nous construisons ensemble un nouveau projet, faisant appel notamment aux divers lieux de formation de l’Astural (ABX, Jardins de Chevrens, Parcours à 2mains) ou toute autre structure permettant au jeune de se réinscrire dans un projet.

    La communication

    Nous entretenons des échanges réguliers avec les partenaires du placement et les proches du jeune, afin de maintenir le lien avec ceux qui l’ont connu avant son séjour au foyer et qui le soutiendront à sa sortie. L’éducateur référent est chargé de communiquer au réseau non seulement les informations significatives, mais également de maintenir un degré suffisant d’informations sur l’évolution du jeune dans son placement. Les décisions importantes sont toujours prises en concertation avec les personnes détentrices de l’autorité parentale et celles qui sont responsables du placement.

    Les entretiens de famille

    Des entretiens, menés par le psychologue et l’éducateur de référence, ont lieu chaque mois avec l’adolescent et sa famille. Nous accordons une large place aux échanges avec les proches, à la découverte mutuelle et travaillons sur des points d’amélioration dans la relation. De telles rencontres sont propices à l’échange d’informations, à la coordination du programme d’actions, au questionnement relatif au placement. Elles sont aussi l’opportunité d’une recherche de sens à donner aux comportements désignés comme problématiques et d’une mise en valeur des progrès réalisés par l’adolescent dans différents contextes. Les parents participent également à tous les moments de bilan, en présence de la direction et de l’IPE.

    Les questions des jeunes

    Quelles sont les heures de rentrée?

    Elles dépendent de ton âge et de l’accord de tes parents. Les veilles de congé, les moins de quinze ans peuvent rentrer à 22 h 30, les moins de 16 ans, à 23 h et 0 h 30 pour les 16-18 ans.

    Peut-on amener au foyer une télévision?

    Non, ce n’est pas possible. Il y a une TV au salon pour tous, qui n’est pas autorisée avant le repas de midi, comme tous les écrans d’ailleurs, sauf pour des raisons scolaires. Par contre, tu pourras, si tu en as une, amener ta PlayStation, mais elle sera dans les endroits communs et sous ta responsabilité.

    Peut-on venir avec son animal de compagnie?

    Non, les animaux sont interdits au Foyer. Un animal est un être vivant et il est important d’en prendre soin. La vie au foyer n’est pas propice à prendre soin d’un animal. De plus, il est important que chaque jeune ait toute son énergie pour lui-même.

    Est-ce qu’on a de l’argent de poche et combien?

    Il y a des barèmes en fonction de l’âge du jeune. La gestion est gérée avec ton éducateur référent. Il est important de savoir que ce sont tes parents qui paient l’argent de poche. Un jeune qui travaille (apprenti ou activité au bénéfice d’un salaire) prendra en charge lui-même les frais de sa gestion.

    Peut-on amener des copains au foyer?

    Oui, du moment que cela a été discuté au préalable avec un éducateur. On peut même imaginer que tu invites un copain pour un repas ou une activité. Mais dans tous les cas, l’invitation est discutée et négociée. Il faudra que la personne invitée soit respectueuse du foyer, de ses habitants et de ses règles. Il ne sera par contre pas possible de recevoir un invité le soir de la réunion où tous les jeunes sont présents (le lundi) qui est une soirée consacrée à la vie du groupe. Sur les temps de vacances, les invitations sont plus souples (pour participer à une activité ou une soirée). Quand un copain vient, il doit se présenter à l’éducateur à son arrivée et au moment du départ.

    Est-ce que les chambres sont individuelles ou à plusieurs?

    Actuellement, il y a une chambre double et quatre chambres individuelles. Elle est meublée, mais à ton arrivée, tu recevras une petite somme pour la décorer. Tu seras responsable de garder ta chambre en ordre et propre. Elle sera contrôlée régulièrement par un éducateur.

    Est-ce que l’on peut sortir?

    Oui, il y a deux soirs, entre le lundi et le vendredi, prévus pour les sorties, dans la mesure où le reste de la semaine se déroule bien (activité, attitude au Foyer et à l’extérieur, respect des horaires, etc.) Par contre, la première semaine de placement, il n’y a pas de sortie jusqu’au weekend, afin de prendre le temps de rencontrer toute l’équipe et le déroulement des différentes soirées.

    Les questions des parents

    Combien ça coûte?

    C’est le Service de protection des mineurs qui établit la facture mensuelle. Vous verrez avec l’IPE en charge de votre fils quel est le montant. Il est important de savoir qu’en fonction de vos revenus et de votre situation financière, des arrangements peuvent être trouvés. Il est remis par mois à votre fils, ce qu’on appelle une gestion, qui comprend l’abonnement de bus mensuel, de l’argent de poche, de l’argent pour les achats vestimentaires et pour son entretien (lessive, coiffeur, savon, etc.). La somme est définie en fonction de l’âge du garçon.

    Mon fils ne va-t-il pas subir les mauvaises influences des autres?

    En effet, votre fils peut se retrouver avec des jeunes qui ont commis des délits, ou qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de cannabis. Mais il peut également en rencontrer à l’école, dans son quartier, lors de ses sorties. La vie en communauté est un bon terrain d’exercice pour apprendre à vivre avec les autres, à se situer, à se démarquer. Nous pourrons alors le soutenir afin qu’il puisse affirmer ses choix et aller de l’avant dans un projet constructif.

    KALON | Nous contacter

    Le lieu de vie KALON est ouvert toute l’année, 24 heures sur 24 (à l’exception des deux premières semaines d’août où un service de permanence est mis en place).

    Pour tout renseignement, contactez
    Sophie Rosselet, directrice

    Astural, KALON
    Av. de Thônex 17A – 1226 Thônex
    022 348 15 45