+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

La formation jusqu’à 18 ans

Depuis de nombreuses années, les institutions de l’Astural sont préoccupées par la formation et l’avenir professionnel des jeunes, notamment pour ceux qui sont en rupture.

Ce souci s’incarne au sein des foyers qui les hébergent, mais particulièrement dans les activités des Ateliers ABX, du Centre de Chevrens : « Les Jardins de Chevrens », du Team’atelier et du Parcours A2mains, dont l’offre permet d’accompagner une cinquantaine de jeunes chaque année sur le chemin laborieux de leur maintien en formation et leur insertion dans le monde du travail.

L’Astural est en phase avec l’exigence de formation jusqu’à 18 ans inscrite dans la Constitution cantonale depuis 2013. Au sein de ses institutions, sa mission de formation complète la dimension éducative qui se travaille au quotidien dans la vie en collectivité.

À cet effet, une nouvelle et heureuse collaboration s’est dessinée en 2014 avec l’Office cantonal de la formation professionnelle et continue (OFPC). Cet office a élaboré des outils de reconnaissance des attitudes et des compétences qui valident des apprentissages de base que les jeunes effectuent dans nos prestations dans les ateliers et dans les stages que nous organisons pour eux, les situant ainsi dans la zone de préqualification.

Nous considérons également cela comme une reconnaissance importante de nos actions, mais surtout des acquisitions que ces jeunes y développent, ce qui constitue à nos yeux la première marche du sentier à gravir vers la certification.

Partenariat

L’activité des structures de l’Astural se situe dans un réseau de partenaires sans lesquels il ne serait pas possible de faire progresser les jeunes qui leur sont adressés. Ainsi en ce qui concerne la formation, les équipes travaillent notamment avec:

  • Les Services placeurs (SPMi, TMin)
  • L’École publique genevoise (CO, ECG, CTP, EFP)
  • L’Office de la formation professionnelle et continue (OFPC)
  • La Fondation pour l’animation socioculturelle (FASe), plus particulièrement l’Unité d’assistance personnelle (UAP) et les travailleuses et travailleurs sociaux hors murs (TSHM)
  • Les Ateliers de la Fondation officielle de la Jeunesse (FOJ)
  • Les Ateliers ABX
  • Les Semestres de motivation (SEMO)
  • Les antennes communales d’insertion professionnelle.