+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

L’ASTURAL

cherche pour

les Ateliers ABX et les Parcours A2Mains

Un-e enseignant-e spécialisé-e (80%)

Situés sur trois sites distincts, répartis entre Vernier, Châtelaine et Thônex, les Ateliers ABX et les Parcours A2Mains dépendent de l’Association ASTURAL. Ils accueillent des adolescent.e.s âgé.e.s de 14 à 18 ans, qui traversent d’importantes difficultés sociales, familiales et scolaires. Les prises en charge éducatives et pédagogiques s’inspirent de l’approche systémique.
Ces structures offrent une formation préqualifiante reconnue FO18 avec une scolarité adaptée.
L’accompagnement a pour but de soutenir les adolescent.e.s dans l’intégration et la construction d’un projet de formation. Le dispositif de formation propose un programme qui vise la remobilisation personnelle au travers d’une approche par l’expérience et d’un accompagnement individualisé.

Les Ateliers ABX, entreprise sociale de l’Astural (actif dans la charpente, la menuiserie et la construction métallique), proposent une immersion dans un environnement professionnel, une remédiation scolaire et un soutien à l’orientation professionnelle permettant une intégration dans une formation qualifiante. Les Ateliers ABX sont répartis sur deux sites (Châtelaine et Blandonnet) et peuvent accueillir 20 jeunes âgés de 15 et 18 ans.

Les Parcours A2Mains, dispositif de l’Astural, sont organisés en deux parcours non-mixtes. Ils proposent des prestations en ateliers (ateliers variés utilisant différents médias), des expériences d’immersion en nature (trois grands treks par année scolaire), des stages en entreprises, de la remédiation scolaire et de l’orientation professionnelle. Les Parcours A2Mains se situent sur deux sites : à Vernier (A2M-Garçons) et à Thônex (A2-MainsFilles) et peuvent accueillir un total de 16 jeunes de 14 à 18 ans.

Contenu du poste :
• Contribuer à l’élaboration et à l’animation de prestations de coaching individuel pour les jeunes dans le cadre de leurs stages et autres démarches d’orientation professionnelle.
• Participer à l’élaboration d’un programme d’enseignement adapté aux profils des jeunes s’inspirant des pédagogies actives, et animer les temps d’enseignement et de découverte.
• Développer avec les maître.sse.s socioprofessionnel.le.s une approche interdisciplinaire et complémentaire.
• Soutenir et suivre les adolescent.e.s dans les démarches scolaires et socio-professionnelles en collaboration étroite avec l’équipe.
• Collaborer avec le Pôle Formation de l’ASTURAL notamment avec l’enseignant.e du Centre de Chevrens.

Ce poste requiert :

Master en pédagogie spécialisée ou formation jugée équivalente ; ou Bachelor HETS en travail social complété par une expérience significative dans l’enseignement spécialisé ; ou formation universitaire en pédagogie, enseignement ou sciences de l’éducation, complétée par une expérience significative avec un public adolescent en situations complexes.
• Expérience de l’enseignement spécialisé et de l’orientation professionnelle.
• Expérience du travail pédagogique, éducatif et d’orientation professionnelle, avec une population d’adolescent.e.s en difficulté.
• Connaissance des réseaux socioprofessionnels genevois.
• Connaissance du dispositif cantonal FO18 et des offres de formation.
• De l’intérêt à travailler dans une équipe pluridisciplinaire.
• De la créativité et une très bonne capacité à mobiliser un public en grande difficulté.
• Capacité à s’organiser pour intervenir sur différents lieux.
• Être titulaire d’un permis de conduire.

Nous offrons :

• Un cadre de travail stimulant au sein d’une association réputée pour la qualité de ses prestations.
• Des possibilités de formation continue et une politique d’encouragement au développement des compétences.
• Des rapports de travail régis par une convention collective de travail (AGOER-SSP/VPOD-SIT).

Entrée en fonction : 12 août 2024

Les dossiers de candidature complets (CV, lettre de motivation, certificats de travail) sont à envoyer à l’attention de Monsieur Luc Bon, directeur des Ateliers ABX, et Monsieur Thibaud Gampert, Directeur des Parcours A2Mains, d’ici au dimanche 14 avril au plus tard, uniquement par courriel, à rh@astural.org .