+41 022 343 87 00 sec.gen@astural.org

Externat Helios | Qui nous sommes

Âgés de 12 à 15 ans (sachant que l’âge d’admission se situe entre 12 et 13 ans), les jeunes filles et garçons fréquentent l’Externat Helios selon le calendrier scolaire. Il s’agit d’un lieu adapté à leurs difficultés et leurs handicaps. Leurs comportements particuliers, qui se sont manifestés dès la petite enfance et qui ont été définis en terminologie médicale par des diagnostics variés, ont produit des dysharmonies évolutives qui rendent difficile leur intégration dans la société. Enfants, ces jeunes ont le plus souvent été dans des écoles ou des institutions spécialisées et ont encore besoin d’un soutien personnalisé et spécifique.

À travers un accompagnement professionnel à la fois pédagogique, éducatif et thérapeutique, notre équipe les aide à se structurer et à construire une meilleure estime d’eux-mêmes. Elle explore avec eux et avec leurs familles, les pistes les plus adaptées afin de pallier aux problèmes de chacun. Elle les aide à exploiter leurs compétences et leurs potentialités afin qu’ils puissent mieux s’épanouir et construire leur devenir de jeunes adultes.

L’Externat Helios est une petite structure conviviale qui peut encadrer jusqu’à douze adolescentes ou adolescents. La durée de la prise en charge est, en principe, de 3 ans. C’est à partir de 15 ans que, en tenant compte de la problématique et de la possible évolution, des choix d’orientation sont proposés aux jeunes et à leurs familles.

L’Externat Helios fait partie des 12 unités de l’association Astural et sa forme actuelle d’externat pédago-thérapeutique existe depuis 1996. Situé à Carouge, il dispose de locaux équipés de salles permettant des activités pluridisciplinaires. Facilement accessible par les transports publics, il est également proche de plusieurs infrastructures telles que salles de sport, une piscine, des zones vertes et des commerces.

Notre équipe les aide à se structurer et à développer une meilleure estime de soi

Externat Helios | Ce que nous proposons

L’Externat Helios prend en charge des adolescents et adolescentes âgé.e.s de 12 à 15 ans pour qui  le rythme d’apprentissage et les infrastructures destinées habituellement aux jeunes de leur âge ne sont pas adaptés. Nous proposons aussi bien un travail individuel qu’en groupe. Une collaboration étroite avec la famille soutient notre action.

Notre action vise 3 objectifs

  1. Contribuer au développement global du jeune sur les plans affectif, physique, social et cognitif
  2. Élaborer avec la famille une réflexion sur la place de chacun dans le processus d’individuation de l’adolescent
  3. Intégrer et orienter le jeune vers un centre de formation professionnelle adapté ou vers une autre structure scolaire spécialisée de préformation.
La collaboration avec les familles est tissée grâce à des entretiens réguliers en présence du jeune

Quatre axes d’intervention pédago-thérapeutique orientent notre action

Ils permettent:

Le développement de la pensée et des apprentissages scolaires
Différents ateliers sont proposés, comme des ateliers de lecture, d’orthographe, de mathématiques. L’ordinateur, les jeux et d’autres supports y sont utilisés dans une visée pédagogique.

L’apprentissage et l’acquisition de compétences pratiques
Des savoir-faire sont développés à travers différents ateliers: la cuisine (confection d’un repas pour quinze à dix-huit personnes, y compris les achats et le rangement), des travaux manuels (réalisation d’objets), la pâtisserie, l’utilisation des transports publics, des repas à l’extérieur, des stages en entreprise ou dans des lieux protégés, etc.

La socialisation, par des activités culturelles et physiques
Elle se pratique à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution, en groupe et au moyen d’activités variées, à différents moments : pauses, visites (musées, expositions, repérage, etc.), loisirs (journées récréatives, participation à des spectacles culturels), sports (badminton, piscine), approche corporelle (aïkido), camps, etc.

Le développement de l’expression et de la communication
L’expression créatrice et de symbolisation se pratique dans plusieurs ateliers : art-thérapie, groupe de théâtre et chant, etc. Les jeunes sont aussi encouragés à travailler leur capacité d’expression et de communication lors des entretiens de famille. La gestion du comportement et des émotions est développée lors de moments de soutien individuel ou de groupe.

Une journée de Zoé (prénom fictif) à l’Externat Helios

8h45 Arrivée en bus, Zoé,15 ans, pousse la porte de l’Externat Helios. Elle est accueillie par une équipe d’éducateurs. En attendant de rejoindre le groupe organisation, elle bavarde avec ses potes.
9h00 Zoé intègre le groupe organisation. Le déroulement de la journée est résumé : programme scolaire, visite d’un ancien élève au repas de midi, changement de programme pour le lendemain (spectacle théâtral), et réglage des différends avec les copains pour bien commencer la journée.
9h30 Direction le centre commercial ! Aujourd’hui c’est Zoé qui s’occupe des achats pour le dîner, accompagnée par Jacques*, un éducateur, ainsi que Robert* et Aldo* les deux nouveaux arrivants. Auparavant elle a dû établir la liste des courses. Elle aime beaucoup cette responsabilité. Arrivés à l’externat, Robert et Aldo vont continuer l’atelier cuisine et confectionner le repas avec Jacques. Zoé, qui a un nouveau programme, les encourage à bien cuisiner comme elle savait si bien le faire l’année passée.
10h30 C’est la pause! Tout le monde descend dans le parc entourant l’immeuble. Un adulte est présent. Le temps passe trop vite en jouant au basket ou en se défiant dans une partie de ping-pong.
11h00 Zoé rejoint l’atelier de lecture où sa copine Julia* l’attend avec impatience. Ensemble elles étudient les fiches mises à leur disposition. L’éducatrice les questionne et les oriente dans des choix de lecture à parcourir.

12h00 Enfin l’heure du déjeuner ! Zoé est affamée. C’est le moment de la journée qu’elle préfère, tout le monde est réuni et partage des fous rires ! Le menu choisi par Zoé a beaucoup de succès mais ce fut un travail exigeant pour l’équipe de cuisine afin de faire un repas de qualité pour 15 personnes, prêt à être servi à temps !
13h15 Atelier «ordinateur» : Zoé n’aime pas y aller. Quoi qu’on en dise, c’est toujours des math! Grâce aux explications patientes de l’enseignante, elle parvient à résoudre les problèmes. Heureusement, le cours d’aïkido vient ensuite et elle aime beaucoup cela.
14h00 En kimono, Zoé et trois de ses camarades écoutent attentivement les recommandations du professeur d’aïkido. Cet art martial nécessite une maîtrise autant physique que mentale. Il permet à Zoé d’apprivoiser son corps de jeune femme et à prendre confiance en elle, tout en l’aidant à extérioriser ses doutes et ses craintes.
14h45 Atelier logopédie : Zoé et Julia sont suivies ensemble par Mary (prénom fictif) la logopédiste. Zoé aime ce moment, car Mary est très patiente, notamment quand elle doute encore de ses capacités. Depuis cette année, Zoé n’a plus de crainte de ne pas réussir : elle fait des progrès dans la lecture et ses parents sont soulagés.
15h30 La journée se termine, Zoé et Julia s’en vont bras dessus, bras dessous, en direction de l’arrêt de bus, en se chuchotant des secrets pendant que les garçons se chamaillent sur le chemin du retour.

L’équipe

Elle est composée de quatre éducateurs et éducatrices spécialisés, une logopédiste, une art-thérapeute, un professeur d’Aïkido, un moniteur de piscine et un moniteur de sport, un/e stagiaire éducateur, un/e stagiaire logopédiste, d’autres intervenants (notamment des civilistes et des stagiaires d’autres spécialités), une employée de maison (qui anime également l’atelier repassage), une secrétaire ainsi qu’un directeur.

Horaires

Lundi de 8h45 à 15h30
Mardi de 9h45 à 15h30
Mercredi de 8h45 à 15h30
Jeudi de 9h45 à 15h30
Vendredi de 8h45 à 15h30

Les jeunes prennent leur repas de midi à l’Externat Helios. Les vacances sont les mêmes que dans l’enseignement public.

Ce descriptif est un aperçu de l’externat et ces informations doivent être complétées et enrichies par des rencontres notamment lors du processus d’admission. C’est au fil des rencontres et des partages que se construit l’accompagnement.

Externat Helios | Nous contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur l’Externat Helios, son fonctionnement, sa procédure d’admission ou sur le profil des enfants admis?

Contactez
Pietro Santoro, directeur
Astural, Externat Helios
32, Route de Veyrier – 1227 Carouge
022 796 96 10
helios@astural.org